Mot de la directrice artistique

«L’art et l’amour
sont les plus belles réponses à la mort que je connaisse.»

Depuis le 29 janvier 2017, pas un jour ne passe sans que je me questionne. Où allons-nous? Comment mieux vivre ensemble, réellement grandir? Comment faire pour renverser la vapeur? Et le théâtre dans tout cela? Et l’art ?

Si le théâtre demeure le lieu où on brasse les questions irrésolues, où l’on a accès directement au cœur de l’être humain, là où l’on dévoile ce qui est caché, où l’on clame ce qui n’est pas dit, alors je crois que nous avons besoin du théâtre et de l’art plus que jamais. L’art apparaît comme une avenue idéale pour demeurer intranquilles dans notre monde en mutation. La traversée que nous vous proposons cette année s’est élaborée comme on prépare un voyage dense, foisonnant et enlevant. Des œuvres qui abordent différemment le thème de la famille et de la marche du monde. Ce sont toutes des oeuvres coups de coeur. L’épopée théâtrale Five Kings, d’Olivier Kemeid, vous tiendra en haleine avec son souffle poétique unique. Le cas Joé Ferguson, d’Isabelle Hubert, un texte sensible sur l’exclusion et notre part de responsabilité dans ces situations délicates. Quand la pluie s’arrêtera, d’Andrew Bovell, un texte australien bouleversant et d’une rare profondeur. Incendies, de Wajdi Mouawad, un grand chef-d’œuvre, un diamant brut de la littérature contemporaine qu’il est nécessaire de réentendre. Amadeus, de Peter Shaffer, une oeuvre qui aborde avec lucidité la place qu’on laisse aux génies créateurs.

J’espère de tout coeur que nos spectacles sauront vous captiver, vous séduire et vous ravir.

Merci d’être des nôtres et au plaisir de vous voir au théâtre, au musée, au cinéma, le nez dans les livres, au concert, à la bibliothèque, peu importe, pourvu que votre vie contienne de la passion, des idées et sa juste dose d’intranquillité.

Signature directrice@2x 59db7fbfd6d901a1105668e713f29178af9db3856819a76df4277b2c1db0c8e0

Anne-Marie Olivier
Directrice artistique et codirectrice générale

Saison 17/18 du Trident

Information supplémentaire


À l'affiche durant la saison

Partager la page