À propos

Appel de projets laboratoires du Trident

Dans le cadre de son cinquantième anniversaire et afin de garder vivant notre milieu en ces temps où les arts vivants sont fragilisés, le Théâtre du Trident présentera une émission web comportant, entre autre, un télé-théâtre d’une durée de 8 à 10 minutes.

Comme le Trident désire ouvrir ses portes à une plus grande diversité d’artistes, nous procédons par appel de projets. Chaque épisode traitera d’une thématique précise. Les six thématiques sont : l’amour, la religion, la famille, la soif de pouvoir, l’honneur et le(s) secret(s).

Vous devez choisir dans le répertoire mondial dramaturgique, un classique qui met en lumière l’une des thématiques. Vous aurez 25 heures de répétition, n’incluant pas la générale et le tournage.

Le Trident assure la direction de production, le lieu de répétition et de tournage et tout ce qui concerne le tournage comme tel. Le Trident prend en charge : les cachets de mise en scène, d’assistance m.e.s., celui des comédiennes/comédiens (jusqu’à 8), deux scénographes pour décor/accessoires et costumes, cachet de conceptrice ou concepteur sonore. La conception d’éclairage sera réalisée par l’équipe de tournage. Comme il s’agit de théâtre filmé, il est important que la metteure en scène ou le metteur en scène soit prêt à travailler en collégialité avec la réalisation et la direction artistique. La ou le responsable de projet s’engage à respecter les conditions sanitaires de distanciation en vigueur.

Le dépôt de projet doit contenir :

  • Votre choix de thématique accompagné de votre extrait de classique de 8 minutes. Expliquez-nous brièvement votre choix.
  • Un paragraphe expliquant la vision de la ou du m.e.s.  Si vous avez besoin d’une conception spéciale, vous pouvez l’indiquer dans votre dépôt de projet, le comité évaluera cette possibilité (par exemple : marionnette, effets spéciaux, danse, musique en direct, etc.).
  • La composition de votre équipe, incluant la mise en scène, la distribution, une équipe de scénographie (2), une conception sonore et une assistance m.e.s. 
  • Les coordonnées de la porteuse ou du porteur de projet.

Informations importantes :

  • Les dépôts de projets doivent se faire par courriel à info@letrident.com.
  • La personne qui dépose le projet peut y travailler en mise en scène, en conception ou en jeu.
  • La sélection des équipes se fera en décembre par le comité artistique du Trident.
  • La période de réalisation s’échelonnera entre janvier et avril 2021.
  • Vous pouvez déposer un maximum de deux projets (deux thématiques) en tant que porteuse/porteur de projet.
  • Les projets doivent être reçus avant le 6 décembre 2020. Les projets arrivés après cette date ne seront pas évalués.
  • Cet appel de projets est réservé aux artistes professionnels en théâtre de la région de Québec soit, une ou un artiste qui a comme lieu de résidence principal la Ville de Québec et ses environs.
  • Si vous avez des questions, posez-les par écrit à Anne-Marie Olivier au amolivier@letrident.com.