50 ans de feu sacré

Cinq épisodes consacrés aux 50 ans du Trident, à ceux et celles qui y sont passés, qui l'ont marqué où ont été marqués par lui. Une réalisation de Marjorie Champagne et Marilyn Laflamme.
Épisode 1: Le commencement
À Québec, le théâtre, ça marche du tonnerre !On a plusieurs salles, plusieurs compagnies, des comédiens hyper talentueux et le public est au rendez-vous. On est pas mal chanceux… mais, ça n’a pas toujours été le cas.
Cette année, on fête les 50 ans du Trident, premier théâtre institutionnel à Québec et on pourrait dire que c’est là, que tout a commencé!
Épisode 2 : La consolidation
Après une première période d'adaptation, avec Paul Hébert, sous Guillermo de Andrea on peut désormais parler de consolidation! Dans les années 80, le Trident est vraiment arrivé à consolider son travail sur des bases solides, toujours à travers la poursuite de son objectif de présenter du répertoire au public de Québec. Avec Guillermo de Andrea, on assiste à un théâtre nouveau et grand public, et les salles sont pleines!
Épisode 3 : L'affirmation
Au début des années 90, un vent de changement souffle sur le Trident, à la faveur des artisans de Québec. Dès son arrivée à la direction artistique, Roland Lepage insiste pour que le théâtre au Trident soit fait d’abord et avant tout par des artisans du milieu théâtral québécois. En implantant un esprit de troupe, il contribuera à ce que plusieurs acteurs de Québec puissent vivre de leur métier. Lorsque Serge Denoncourt prendra sa relève, le Trident entrera dans une ère d’ouverture et d’échange qui ne fera que solidifier les acquis apportés par Roland Lepage.