Le cercle de craie caucasien

De Bertolt Brecht
Pièce créée en collaboration avec Paul Dessau
Traduit de l'allemand par François Rey et Violaine Schwartz
Mise en scène d'Olivier Normand

L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

Une présentation

Hydro@2x 2a8ce9104f3aaa93ea9bd391c830913d75c84f7ffcb331a5e83a44b47026106c

En collaboration avec

Radio canada@2x 1cc3f79f25d4aff90914d0ceccd72439267d1f307bfd4f629da78d77f8d0d124

Synopsis

« Michel, il faut que nous soyons rusés. Si nous nous faisons petits comme des coquerelles, la belle-sœur oubliera que nous sommes dans la maison. Et nous pourrons rester jusqu’à la fonte des neiges.»

En plein coup d’État, Groucha prend dans ses bras un poupon laissé à l’abandon. Elle n’a pas la fibre maternelle particulièrement développée, mais pour elle, il s’agit de la seule chose sensée à faire. Et dans le monde où elle évolue, sa conception du bon sens et du bien commun ne semble pas avoir d’écho. Elle devient la protagoniste d’une véritable épopée qui révèlera le meilleur et le pire de l’être humain.

Le choix d'Anne-Marie Olivier

Après la fabuleuse mise en scène d’Olivier Normand du Songe d’une nuit d’été, il fallait absolument donner à cet artiste brillant un nouveau défi de mise en scène. J’aime cette fable, j’aime le personnage emblématique de Groucha. Le Trident vous offre ici un grand classique de l’histoire du théâtre qui interroge notre capacité à tisser des liens en temps de guerre; ce dernier nous parle de cruauté, de bonté et de la responsabilité qui revient à chaque humain qui vit en société.

Distribution

  • Steve hamel 1ac7664dbdc472d5d1089e370decc157b9cabce06cae0cd29802a013dfe2eb24
    Steve Hamel Crédit photo: David Cannon
  • Josue beaucage 3c91bf6bb91c816068a2c82b3b98d5902d29039fc87c8bb0ebc189e288205fba
    Josué Beaucage
  • Mary lee picknell a955db60d95df3137ce191f1dfd8d8c3e464a32617ae2bd13c6dadfd217b3da9
    Mary-Lee Picknell Crédit photo: Hélène Bouffard
  • Jonathan gagnon 1edbc47e865977687a003408369673d0a39239ed87c92f4d2b75afabe90fe31a
    Jonathan Gagnon Crédit photo: Nicola-Frank Vachon
  • Valerie laroche 9be4b56c34e85238213233277b0b18ccec3ecbe340e25f68358cd26bf44c5ca4
    Valérie Laroche Crédit photo: Nicola-Frank Vachon
  • Emmanuel bedard d83a9e09184f615c0d1caf307cbe4bc18cc9f94cbf124f8678392669dfa1f1a8
    Emmanuel Bédard
  • Monika pilon 92eaee9017edc49681f5402da0e7b34764fbdd6a922f88658eec3d105e0e8faa
    Monika Pilon Crédit photo: Maxyme Gagné
  • Israel gamache c82326eae620d39734f5277e0687b9a83a3a788262a60db9120ce5c422195613
    Israël Gamache Crédit photo: André Kedl
  • Nicolas letourneau a5bffecea88b712812bf474011cd83a5c82b4b3956ddd9d39490c538dbcf7abf
    Nicolas Létourneau Crédit photo: Émilie B. Meunier
  • Maude boutin st pierre 3f58091a093fd67e2d2301cc7b19ba45540c5a20da185737e4ddb03d04c3fb38
    Maude Boutin St-Pierre Crédit photo: Éva-Maude TC
  • Sophie thibeault aa2d7507fac37d036fb8578185de46dcb4b172fe1db67718d24829f60b1db513
    Sophie Thibeault Crédit photo: Julie Artacho
  • Jean michel girouard 0fc65ffb5e81fc375590b5cacf98602bba77113dcd36ef68ed6452e6b9f3370e
    Jean-Michel Girouard Crédit photo: Nicolas Tondreau
  • Jocelyn pare d6bca549639ef1749e8dd4cb8a69997087da2c0e4538e5178266b0b22b9f4d3b
    Jocelyn Paré Crédit photo: Hugo B. Lefort
  • Anne marie cote 398257529979d5893d1bbe9feb6f3fb3fdcba36f216f67a39d7f6a84148cee58
    Anne-Marie Côté Crédit photo: M. Matkovic

Conception

  • Josué Beaucage : Musique
  • Véronique Bertrand : Scénographie
  • Guillaume Boulay : chef de choeur
  • Nyco Desmeules : Éclairages
  • Patrick Dupuis : Conseiller dramaturgique
  • Catherine Mathis : Assistance à la mise en scène
  • Virginie Leclerc : Costumes
  • Élène Pearson : Maquillages
  • Amélie Trépanier : Accessoires

Texte

Bertolt Brecht

Poète, auteur dramatique, metteur en scène et théoricien du théâtre, les œuvres et les idées de Bertholt Brecht ont marqué profondément le théâtre du XXe siècle et son influence se fait encore sentir aujourd’hui. En voulant rompre avec l’illusion théâtrale et pousser à la réflexion, il créé un théâtre qui provoque chez le spectateur un regard critique sur le monde. Il propose un théâtre épique, qui tient davantage du récit que du suspense dramatique, tout en suivant les évolutions d’une histoire dont il tient toujours compte. Mobilisé à la fin de la Première Guerre mondiale comme infirmier, l'horreur de la guerre a une grande influence sur lui. Ses trois premières œuvres révèlent son côté anarchiste. Ces œuvres provoquent une polémique, jusqu'à ce qu'il crée L'Opéra de quat'sous (musique de Kurt Weill), un des plus grands succès théâtraux de la république de Weimar. Devenu marxiste vers 1930, il est chassé de l’Allemange par les nazis en 1933. L'œuvre de Brecht est interdite et brûlée lors de l'autodafé du 10 mai de cette même année. Il parcourt l’Europe pour finalement s’installer en Californie en 1941. C’est durant cette période qu’il écrit la plus grande partie de son œuvre, de très grandes pièces qui sont propulsées par ses recherches théoriques sur la distanciation, mais qui les dépassent, dont Mère Courage et ses enfants, La Vie de Galilée, La Bonne Âme du Se-Tchouan, Le Cercle de craie caucasien et La Résistible Ascension d’Arturo Ui.

Mise en scène

Olivier Normand

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand a joué sur la plupart des scènes de la capitale. Il a entre autres tenu des rôles dans Les feluettes de Michel-Marc Bouchard, L’École des femmes et Le Misanthrope de Molière, La nuit des rois de Shakespeare (Prix de la critique Interprétation masculine-Québec 2010) et Britannicus de Racine. Il est cofondateur du Théâtre des 4 Coins, compagnie de théâtre pour adolescents, dont le premier spectacle, Le fantôme de Canterville, a obtenu le Prix de la critique 2006. Il fait également partie de la distribution de Jeux de cartes : Cœur d’Ex Machina, mis en scène par Robert Lepage et de la pièce Les Aiguilles et l’opium aussi de Robert Lepage et Ex Machina. Intéressé par le théâtre physique et la danse, il enseigne depuis 2007 à l’École de cirque de Québec. Collaborateur assidu de la compagnie Nuages en pantalon, il a été de la création de Lucy, de Si tu veux être mon amie (Masque de la meilleure production jeune public et Prix de la critique en 2007) et de la trilogie Eau et de L’Art de la chute. Pour le Carrefour international de théâtre de Québec, il a conçu Insomnie, dans le cadre du Parcours, éditions 2013-2014. Par ailleurs, il a signé la mise en scène des spectacle Attrape-moi, Crépuscule, Féria et Blizzard de la compagnie de cirque FLIP Fabrique. Au Trident, on lui doit la sublime mise en scène de la pièce Le Songe d’une nuit d’été, présenté en janvier 2017 (Prix de la critique 2017 – meilleure mise en scène).

Information supplémentaire

Durée:

Information à venir

Acheter vos billets

Acheter Billetterie Abonnement Infos utiles Plan de salle

Programme de soirée

À venir

Partager la page

Également à l'affiche