À propos

Les Prix Théâtre

Prix excellence 31773a7dbfc8b85ac5052edb120037a3ab3c809da70060c3b2c8c7376c4159ac

Le 13 octobre 2020, le milieu théâtral de Québec a remis les Prix Théâtre 2019-2020 de la grande région de Québec, tous théâtres confondus, lors d’une remise exclusivement virtuelle animée par Monika Pilon et Lucien Ratio, accompagnés de Patrick Ouellet.

Ces prix sont remis à des artistes qui ont marqué la scène théâtrale au cours de la dernière saison. Au total, neuf prix sont décernés afin de souligner des réalisations exceptionnelles en interprétation, mise en scène, écrite, environnement sonore, éclairages, costumes et scénographie.

Cet évènement organisé par le Théâtre du Trident est soutenu par le Théâtre de la Bordée, le Théâtre Périscope, Premier Acte, Le théâtre jeunesse Les Gros Becs le Carrefour international de théâtre, le Fonds Claude Robitaille, le Fonds François Gagnon, la Fondation Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec et la Ville de Québec.

Le fonds claude robitaille remet les prix suivants :

  • Prix de la meilleure mise en scène (récompense le travail admirable d'un metteur en scène, ou d'une metteure en scène, tant dans la conception générale d'un spectacle que dans la direction des interprète);
  • Prix Janine-Angers (salue la performance marquante d'un ou d'une interprète dans un rôle de soutien);
  • Prix Paul-Hébert (récompense un comédien, ou une comédienne, qui a offert une interprétation remarquable dans un premier rôle.

Le fonds François-Gagnon pour le théâtre de création remet les prix suivants:

  • Prix Bernard-Bonnier (remis à un musicien ou une musicienne, pour un environnement sonore mémorable);
  • Prix Jacques-Pelletier (récompense un travail admirable en éclairage, maquillage, marionnette ou vidéo);
  • Prix Nicky-Roy (souligne un jeune talent particulièrement prometteur);
  • Prix du meilleur texte original (récompense un auteur ou une autrice dont le texte original s’est fortement démarqué).

Le fonds du théâtre du vieux-québec remet, chaque année, le prix suivant :

  • Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec (décerné à un artiste dont la conception des costumes est jugée remarquable).

La fondation Paul-Bussières remet, chaque année, le prix suivant :

  • Prix Paul-Bussières (décerné à un ou une scénographe dont l'environnement théâtral s'est fortement démarqué).

Les lauréats des prix de théâtre pour la saison 2019-2020 :

  • Prix Nicky-Roy : Laurence Champagne pour son rôle de Juliette dans Roméo et Juliette, de William Shakespeare, adaptation de Rébecca Déraspe, dans mise en scène de Jean-Philippe Joubert, une production du Théâtre du Trident, présenté au Trident.
  • Prix Bernard-Bonnier : Josué Beaucage pour la musique originale de la pièce Le Cercle de craie caucasien, de Bertolt Brecht, traduit de l’allemand par François Rey et Violaine Schwartz, dans une mise en scène d’Olivier Normand, une production du Théâtre du Trident, présentée au Trident.
  • Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec : Sébastien Dionne pour la conception des costumes de la pièce Les Plouffe, de Roger Lemelin, adaptation théâtrale d’Isabelle Hubert, dans une mise en scène de Maryse Lapierre, une coproduction du Théâtre du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier, présentée au Trident.
  • Prix Jacques-Pelletier: Alan Lake pour les chorégraphies de La duchesse de Langeais, de Michel Tremblay, dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, une production du Théâtre du Trident, présenté au Trident.
  • Prix Paul-Bussières : Véronique Bertrand, pour la conception du décor de Rouge, de John Logan, traduction de Maryse Warda, dans une mise en scène d’Olivier Normand, une production du Théâtre de la Bordée, présenté à La Bordée.
  • Prix Janine-Angers : Jean-Michel Girouard pour son rôle de Napoléon Plouffe dans la pièce Les Plouffe de Roger Lemelin, adaptation théâtrale d’Isabelle Hubert, dans une mise en scène de Maryse Lapierre, une coproduction du Théâtre du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier, présentée au Trident.
  • Prix du meilleur texte original : Laura Amar pour sa pièce Nikki ne mourra pas, une production du Collectif des sœurs Amar, présentée à Premier Acte.
  • Prix de la meilleure mise en scène : Maryse Lapierre pour la mise en scène de la pièce Les Plouffe, de Roger Lemelin, adaptation théâtrale d’Isabelle Hubert, une coproduction du Théâtre du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier, présentée au Trident.
  • Prix Paul-Hébert : Hugues Frenette pour son rôle de M. L’Homme dans Lentement la Beauté, de Michel Nadeau, en collectif avec Marie-Josée Bastien, Lorraine Côté, Hugues Frenette, Pierre-François Legendre, Véronika Makdissi-Warren et Jack Robitaille dans une mise en scène de Michel Nadeau, une coproduction du Théâtre de la Bordée et du Théâtre Niveau Parking, présenté à La Bordée.

Pour inscrire votre production de la saison 2020-2021 au Prix de Théâtre, cliquez sur le lien ici bas. Pour plus d'informations, contactez jlambert@letrident.com.

Complétez la fiche d'inscription aux Prix de Théâtre 2020-2021

Règlements des Prix Théâtre 2019-2020