Les Prix Théâtre

Le 4 octobre 2021, le milieu théâtral de Québec a remis les Prix Théâtre 2020-2021 de la grande région de Québec, tous théâtres confondus, lors d’une remise virtuelle animée par Monika Pilon et Lucien Ratio, accompagnés de Patrick Ouellet.

Ces prix sont remis à des artistes qui ont marqué la scène théâtrale au cours de la dernière saison. Au total, neuf prix sont décernés afin de souligner des réalisations exceptionnelles en interprétation, mise en scène, écrite, environnement sonore, éclairages, costumes et scénographie.

Cet évènement organisé par le Théâtre du Trident est soutenu par le Théâtre de la Bordée, le Théâtre Périscope, Premier Acte, Le théâtre jeunesse Les Gros Becs le Carrefour international de théâtre, le Fonds Claude Robitaille, le Fonds François Gagnon, la Fondation Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec et la Ville de Québec.


LE FONDS CLAUDE ROBITAILLE REMET LES PRIX SUIVANTS :

  • Prix de la meilleure mise en scène (récompense le travail admirable d’un metteur en scène, ou d’une metteure en scène, tant dans la conception générale d’un spectacle que dans la direction des interprète);
  • Prix Janine-Angers (salue la performance marquante d’un ou d’une interprète dans un rôle de soutien);
  • Prix Paul-Hébert (récompense un comédien, ou une comédienne, qui a offert une interprétation remarquable dans un premier rôle.

LE FONDS FRANÇOIS-GAGNON POUR LE THÉÂTRE DE CRÉATION REMET LES PRIX SUIVANTS:

  • Prix Bernard-Bonnier (remis à un musicien ou une musicienne, pour un environnement sonore mémorable);
  • Prix Jacques-Pelletier (récompense un travail admirable en éclairage, maquillage, marionnette ou vidéo);
  • Prix Nicky-Roy (souligne un jeune talent particulièrement prometteur);
  • Prix du meilleur texte original (récompense un auteur ou une autrice dont le texte original s’est fortement démarqué).

LE FONDS DU THÉÂTRE DU VIEUX-QUÉBEC REMET, CHAQUE ANNÉE, LE PRIX SUIVANT :

  • Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec (décerné à un artiste dont la conception des costumes est jugée remarquable).

LA FONDATION PAUL-BUSSIÈRES REMET, CHAQUE ANNÉE, LE PRIX SUIVANT :

  • Prix Paul-Bussières (décerné à un ou une scénographe dont l’environnement théâtral s’est fortement démarqué).

LES LAURÉATS DES PRIX DE THÉÂTRE POUR LA SAISON 2020-2021 :

  • Prix Bernard Bonnier: Steve Hamel pour la musique originale de la pièce Exercices de style, de Raymond Queneau, adaptation et mise en scène de Marie-Josée Bastien, une production du Théâtre du Trident, présenté au Trident.
  • Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec: Virginie Leclerc pour la conception des costumes de la pièce BOOM X, texte et mise en scène de Rick Miller, une production de Kidoons, présenté au Diamant.
  • Prix Jacques-Pelletier: Nicolas Dostie pour les vidéos de BOOM X, texte et mise en scène de Rick Miller, une production de Kidoons, présenté au Diamant. 
  • Prix Paul-Bussières: Sébastien Dionne pour la conception du décor d’Exercices de style, de Raymond Queneau, adaptation et mise en scène de Marie-Josée Bastien, une production du Théâtre du Trident, présenté au Trident.
  • Prix Janine-Angers: Stéfanelle Auger pour ses différents rôles dans la pièce Ce qu’on respire sur Tatouine, de Jean-Christophe Réhel, adaptation et mise en scène d’Olivier Arteau, une production du Théâtre du Trident, présentée au Trident.
  • Prix du meilleur texte original: Isabelle Hubert et Olivier Normand pour la pièce Boîte d’allumettes, une production Nuages en pantalon, compagnie de création, présentée Théâtre jeunesses Les Gros Becs.
  • Prix de la meilleure mise en scène: Marie-Josée Bastien pour la mise en scène de la pièce Exercices de style, de Raymond Queneau, adaptation de Marie-Josée Bastien, une production du Théâtre du Trident, présentée au Trident.
  • Prix Paul-Hébert: Jonathan Gagnon pour son rôle de L’Homme dans Exercices de styles, de Raymond Queneau, adaptation et mise en scène de Marie-Josée Bastien, une coproduction du Théâtre du Trident, présenté au Trident.

Exceptionnellement pour la saison 2020-2021, le Prix Nicky-Roy soulignant un jeune talent particulièrement prometteur n’a pas été remis. 

En plus du prix conçu par Vano Hotton, chacun des lauréats a reçu une des bourses remises par les quatre fonds associés à la présentation de cette soirée. Le Fonds Claude Robitaille, le Fonds François-Gagnon pour le théâtre de création, le Fonds Paul-Bussières et le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec félicitent tous les finalistes et lauréats et tiennent à remercier le jury des Prix Théâtre 2020-2021.