Spectacle

Spectacles en télé-théâtre

Ce qu’on respire sur Tatouine, de Jean-Christophe Réhel

Texte de Jean-Christophe Réhel
Mise en scène et montage du texte d’Olivier Arteau

ÉQUIPE DE CRÉATION

  • Assistance à la mise en scène Lé Aubin
  • Scénographie Élène Pearson
  • Lumières Keven Dubois
  • Costumes Élène Pearson
  • Conception sonore Olivier Forest
  • Maquillage-coiffures Élène Pearson
  • Assistance à la scénographie Claudia Gendreau

ÉQUIPE DU CINÉ-THÉÂTRE

  • Scénarisation Eliot Laprise et Olivier Arteau
  • Réalisation Eliot Laprise
  • Direction de la photographie François Gamache
  • Direction artistique Ariane St-Pierre Cyr

DISTRIBUTION

Marc-Antoine Marceau, Stéfanelle Auger, Olivier Forest, Ariane Bellavance-Fafard, Éric Leblanc, Lucie Constantineau, Simon Lepage, Linda Laplante, Lé Aubin

Postproduction vidéo STUDIO ELEMENT

  • Une production du Théâtre du Trident
  • Réalisé au Grand Théâtre de Québec
  • Texte original publié chez Del Busso Éditeur
  • La captation de cette production théâtrale est rendue possible grâce au programme Ambition numérique du ministère de la Culture et des Communications du Québec

Synopsis

La route est longue d'un sous-sol de Repentigny jusqu'à la planète Tatouine. Surtout si l'on passe par le Super C, Central Park et le seizième étage du CHUM. Mais, pour l'esprit obsessif, rêveur et décalé du narrateur, ces détours sont autant d'aventures salutaires.

Le choix d’Anne-Marie Olivier

Depuis des années nous désirons explorer une forme hybride entre théâtre, cinéma et télévision. Cette adaptation est un premier pas en ce sens et vous permet de découvrir le talent indéniable de Jean-Cristophe Réhel, auteur de ce livre incomparable, Olivier Arteau, un metteur en scène étonnant et Éliot Laprise, un réalisateur efficace et généreux. Ce que j’adore, en autres, dans cette œuvre c’est ce combat de tous les jours, cette tentative de trouver, même dans la vie beige et difficile, des oasis de beauté.

Achat

Télécharger le programme

Voyez un extrait ici !

Exercices de style, de Raymond Queneau

Mise en scène et montage de texte par Marie-Josée Bastien

Équipe de création

  • Assistance à la mise en scène Christian Garon
  • Scénographie et costumes Sébastien Dionne
  • Éclairages Nyco Desmeules
  • Compositeur Steve Hamel

Équipe de tournage du télé-théâtre

  • Mise en scène et montage du texte Marie-Josée Bastien
  • Assistance à la mise en scène et régie Christian Garon
  • Réalisation et montage Eliot Laprise
  • Captation vidéo Eliot Laprise, Loup-William Théberge et Raphaël Posadas
  • Prise de son Réjean Julien

Distribution

Jonathan Gagnon accompagné de Steve Hamel

Une présentation de la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm

Synopsis

L’histoire en elle-même ne tient qu’en quelques mots. Mais lorsque cet ouvrage singulier devient une série de textes courts évoquant la même histoire de plusieurs façons différentes, nous nous trouvons devant un exercice ludique, inventif, unique qui fait la belle part au jeu.

Le choix d’Anne-Marie Olivier

« Pour les abonnés qui me disent « un peu légèreté nous ferait du bien madame Olivier! », nous leur offrons Exercices de style de Raymond Queneau, ce classique de la littérature française, véritable exercice de virtuosité. Pour ce bonbon littéraire, nous avons pensé que Marie-Josée Bastien, qui s’éclate dans toutes les sphères du théâtre, serait la personne tout indiquée pour vous préparer une version succulente de ce classique tout à fait étonnant. »

Achat

Télécharger le programme

Voyez un extrait ici !

Spectacle en radio-théâtres

Eldorado, de Laurent Gaudé

  • Texte de Laurent Gaudé
  • Adaptation et mise en scène de Marie-Josée Bastien
  • Réalisation de Charles-Etienne Beaulne

Équipe de création

  • Assistant mise en scène Christian Garon
  • Prise de son, mixage et bruitage Réjean Julien
  • Musique Stéphane Caron et Katia Makdissi-Warren

Distribution

Jean-Marie Alexandre, Marie-Josée Bastien, Charles-Etienne Beaulne, Mamoudou Camara, Gaïa Cherrat Naghshi, Lyndz Dantiste, Leïla Donnabelle Kaze, Hugues Frenette, Nadia Girard-Eddahia, Véronika Makdissi-Warren, Jean-Sébastien Ouellette et William Savoie

Musiciens

Moe Clark (chanteuse Métis), Carla Antoun (violoncelle), Jean-Felix Mailloux (contrebasse), Bertil Schulrabe (percussion)

Une coproduction Le Trident et Théâtre Niveau Parking

Le livre Eldorado est publié aux Éditions Actes Sud

Synopsis

Deux histoires parallèles. La première : un commandant italien s’occupe des immigrants clandestins et sauve la vie de ceux qui se retrouvent seuls en mer, abandonnés par des passeurs sans scrupules; le jour où une survivante revient le voir, le commandant Piracci change de vie et s’engage sur le chemin des émigrés vers le continent africain. La deuxième est celle de deux jeunes d’une même famille qui sont prêts à tout pour se sortir de l’enfer, quitte à en retrouver un autre.

Le choix d’Anne-Marie Olivier

« Eldorado demeure un roman magnifique qui aborde l’une des plus grandes crises du monde actuel. Un sujet brûlant. Entrer dans cette histoire, c’est suivre la trace de ces hommes et de ces femmes qui laissent tout derrière eux pour trouver un monde meilleur. Encore une fois, Marie-Josée Bastien nous tient en haleine avec une excellente adaptation et une mise en scène engagée. La réalisation de Charles-Etienne Beaulne est sensible. Le Trident accueille ici de nouveaux interprètes et c’est réjouissant. Ce récit fleuve convient particulièrement bien au médium du radio-théâtre. Bonne écoute! »

Achat

Télécharger le programme

La Sagouine, d’Antonine Maillet

  • Mise en scène Patrick Ouellet
  • Montage du texte Geneviève Tremblay

Équipe de création

  • Assistance à la mise en scène Catherine Simard
  • Scénographie Vano Hotton et Geneviève Tremblay
  • Costumes Geneviève Tremblay et Vano Hotton
  • Éclairages Nyco Desmeules
  • Musique Stéphane Caron
    • Équipe du radio-théâtre

      • Réalisation Jean-Sébastien Ouellette
      • Prise de son et montage François Leclerc
      • Accompagnement sonore Stéphane Caron
      • Bruitage Patrick Ouellet
        • Distribution

          Lorraine Côté

          Synopsis

          La Sagouine est sans contredit la plus célèbre créature née de l'imagination d'Antonine Maillet. Mais la Sagouine n'est pas un rêve; elle est un être de chair et de sang, une pauvresse née près de la mer, qui ne sait ni lire ni écrire et passe ses journées à frotter les planchers. Cette Acadienne, à la langue aussi riche que bien pendue, pose sur l'humanité un regard digne de La Bruyère. Elle est la voix du peuple, sa sagesse, son âme.

          Le choix d’Anne-Marie Olivier

          « La Sagouine est une œuvre magistrale, une œuvre fondatrice qui nous dit d’où on vient et où l’on va. Je suis en amour avec l’écriture d’Antonine Maillet, elle me séduit par sa pertinence, sa poésie, son intelligence. C’est un très, très grand bonheur et un honneur de monter La Sagouine avec cette équipe-là, portée par la Merveilleuse Lorraine Côté. »

          Achat

          Télécharger le programme

          Afin de vous faire mieux profiter de votre rencontre avec la Sagouine, voici un lexique qui explique quelques-uns des mots et certaines expressions qu’elle utilise!

          Consulter le lexique

          Voyez un extrait ici !

Les barbelés, d’Annick Lefebvre

  • Mise en scène Amélie Bergeron

Équipe de création

  • Assistance à la mise en scène Auréliane Macé
  • Scénographie et costumes Marianne Lebel
  • Éclairages Keven Dubois
  • Musique Vincent Roy
  • Conseiller en mouvements Jean-François Duke
    • Équipe du radio-théâtre

      • Réalisation Anne-Marie Olivier
      • Prise de son et montage François Leclerc
      • Musique Vincent Roy
        • Distribution

          Mélissa Merlo

          Synopsis

          Quand un être humain réalise que des fils barbelés lui poussent dans le corps, que sa gorge et sa bouche en seront bientôt envahies, l’empêchant peu à peu de parler, c’est alors que surgit l’urgence de la parole. Dire les derniers mots de l’ultime heure de sa vie, tant qu’il est encore temps. Les mots trop longtemps censurés, les mots qui débordent. Le choix de se taire, aussi.

          Le choix d’Anne-Marie Olivier

          « L’écriture d’Annick Lefebvre est une écriture contemporaine, une écriture du tremblement. Avec Les barbelés elle dévoile tout ce qu’on ne dit jamais dans un flot de paroles sans interruption. Tout y passe. Ce spectacle est un souffle presque délétère d’une heure. Cela nous donne une dose de supra conscience, un peu anxiogène, mais nécessaire !!! Une équipe à majorité féminine porte ce spectacle avec beaucoup d’aplomb et j’en suis fière. Si vous n’aimez pas les spectacles plus “rock” du Trident, ce spectacle n’est pas pour vous. Par contre si vous les appréciez, vous serez ravis. »

          Achat

          Télécharger le programme

          Voyez un extrait ici !