Spectacles en salle

Du 18 au 27 mars

À venir

À venir

  • LA SAGOUINE d’Antonine Maillet, mise en scène de Patrick Ouellet

Exercices de style

120 97 trident entete site exercices d55b34435ed66b063b5edea2f38e36aa1ec5c9289892d7fec5e45f8cf0267519 Radio canada presente@2x 48ed373b34b2fa3148c200ae0d104db59cda52f5ba329657ac5e40fbe6697a77

Texte de Raymond Queneau

Mise en scène et montage de Marie-Josée Bastien

Avec Jonathan Gagnon, accompagné de Steve Hamel

Présenté dans la salle Octave-Crémazie à 18h

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE

À écouter

Entretien avec Marie-Josée Bastien
Raymond Queneau – portrait express!

Synopsis

L’histoire en elle-même ne tient qu’en quelques mots. Mais lorsque cet ouvrage singulier devient une série de textes courts évoquant la même histoire de plusieurs façons différentes, nous nous trouvons devant un exercice ludique, inventif, unique qui fait la belle part au jeu.

Le choix d’Anne-Marie Olivier

« Pour les abonnés qui me disent « un peu légèreté nous ferait du bien madame Olivier! », nous leur offrons Exercices de style de Raymond Queneau, ce classique de la littérature française, véritable exercice de virtuosité. Pour ce bonbon littéraire, nous avons pensé que Marie-Josée Bastien, qui s’éclate dans toutes les sphères du théâtre, serait la personne tout indiquée pour vous préparer une version succulente de ce classique tout à fait étonnant. »

Conception

  • Christian Garon: Assistance à la mise en scène
  • Sébastien Dionne: Scénographie et costumes
  • Steve Hamel: Musique
  • Nyco Desmeules: Éclairages

120 places disponibles

Durée : environ 1h10

Les barbelés

120 97 trident entete site barbeles cbdf207ca1937c83bb2b316ed0ed06280010f64874e5c1ac9f8d58900df42674 Radio canada presente@2x 48ed373b34b2fa3148c200ae0d104db59cda52f5ba329657ac5e40fbe6697a77

Texte d’Annick Lefebvre

Mise en scène d’Amélie Bergeron

Avec Mélissa Merlo

Présenté sur la scène Octave-Crémazie à 19h30

Veuillez noter que ce spectacle s’adresse à un public de 16 ans et plus

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE

À écouter

Entretien avec Amélie Bergeron

Synopsis

Quand un être humain réalise que des fils barbelés lui poussent dans le corps, que sa gorge et sa bouche en seront bientôt envahies, l’empêchant peu à peu de parler, c’est alors que surgit l’urgence de la parole. Dire les derniers mots de l’ultime heure de sa vie, tant qu’il est encore temps. Les mots trop longtemps censurés, les mots qui débordent. Le choix de se taire, aussi.

Le choix d’Anne-Marie Olivier

« L’écriture d’Annick Lefebvre est une écriture contemporaine, une écriture du tremblement. Avec Les barbelés elle dévoile tout ce qu’on ne dit jamais dans un flot de paroles sans interruption. Tout y passe. Ce spectacle est un souffle presque délétère d’une heure. Cela nous donne une dose de supra conscience, un peu anxiogène, mais nécessaire !!! Une équipe à majorité féminine porte ce spectacle avec beaucoup d’aplomb et j’en suis fière. Si vous n’aimez pas les spectacles plus “rock” du Trident, ce spectacle n’est pas pour vous. Par contre si vous les appréciez, vous serez ravis. »

Conception

  • Auréliane Macé: Assistance à la mise en scène
  • Marianne Lebel: Scénographie et costumes
  • Vincent Roy: Musique
  • Keven Dubois: Éclairages
  • Jean-François Duke: Conseiller en mouvements

60 places disponibles

Durée : environ 1h05

Ce qu’on respire sur tatouine

120 97 trident entete site tatouine ff9429f358df511a070a1a8a699e8e6c8026418bbd6609a342ab4b0b7b41cba3 Radio canada presente@2x 48ed373b34b2fa3148c200ae0d104db59cda52f5ba329657ac5e40fbe6697a77

Texte de Jean-Christophe Réhel

Mise en scène et montage d'Olivier Arteau

Avec Marc-Antoine Marceau, accompagné de Stéfanelle Auger et d’Olivier Forest

Présenté dans la salle John-Applin à 19h30

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE

À écouter

Entretien avec Olivier Arteau

Synopsis

La route est longue d'un sous-sol de Repentigny jusqu'à la planète Tatouine. Surtout si l'on passe par le Super C, Central Park et le seizième étage du CHUM. Mais, pour l'esprit obsessif, rêveur et décalé du narrateur, ces détours sont autant d'aventures salutaires.

Le choix d’Anne-Marie Olivier

« Cette œuvre romanesque de Jean-Christophe Réhel a été pour moi une lecture absolument délicieuse (je ne voulais pas que ça finisse!) et c’est un projet merveilleux que de transposer son écriture à la scène. Ce qu’on respire sur Tatouine nous parle de désenchantement et de réenchantement et nous charme par son humour, sa poésie. Ce que j’adore, entre autres, dans cette œuvre c’est ce combat de tous les jours, cette tentative de trouver, même dans la vie beige et difficile, des oasis de beauté. Je suis bien heureuse de laisser Olivier Arteau mettre en scène une deuxième œuvre au Trident. »

Conception

  • Lé Aubin: Assistance à la mise en scène
  • Élène Pearson: Scénographie et costumes
  • Olivier Forest: Musique
  • Keven Dubois: Éclairages

50 places disponibles

Durée : environ 1h10

LA BÊTE À SA MÈRE

120 97 trident entete site bete 64b44edca4b24656441a86f5cd92db1a439e0d81d6d8b9465683ddbb6b35dd79

Texte de David Goudreault

Adaptation d’Isabelle Hubert

Mise en scène d'Hugues Frenette

Avec David Bouchard

Présenté sur la scène Octave-Crémazie à 19h30

Veuillez noter que ce spectacle s’adresse à un public de 16 ans et plus

PROGRAMME À VENIR

Synopsis

Charge sociale contre la déshumanisation généralisée qui mène à la déviance, La bête à sa mère nous présente un petit criminel accro à la porno et aux jeux de hasard, violent, manipulateur, sexiste, raciste et homophobe. Antihéros séparé de sa mère à l'âge de sept ans qui trouve du réconfort dans les livres, il rage contre les familles d'accueil qui se succèdent dans sa vie, carbure à l'alcool, à la drogue, aux amphétamines, et s'enfonce dans la criminalité. Il ne veut rien savoir des normes, rit des règles, profite de toutes les bonnes âmes qu'il croise, sans scrupule, jusqu'à commettre l'irréparable. Le drame familial d'un homme seul et des chats qui croisent sa route.

Le choix d’Anne-Marie Olivier

La bête à sa mère est une histoire cruelle, drôle qui déchire le cœur et qui nous transforme. La mise en scène d’Hugues Frenette est sensible et intelligente. L’adaptation d’Isabelle Hubert demeure d’une grande efficacité, on y retrouve l’humour et le tranchant redoutable de la plume de David Goudreault. L’équipe qui y a travaillé vous offre un spectacle d’un seul souffle, d’une grande qualité. J’ai très hâte que vous viviez ça.

Conception

  • Shanya Lachance Pruneau: Assistance à la mise en scène
  • Geneviève Bournival et Vano Hotton: Scénographie et costumes
  • Yves Dubois: Musique
  • Jean-François Labbé: Éclairages

70 places disponibles

Durée : 1h20

La sagouine

120 97 trident entete site sagouine 984dc1ad00d2e4e871a1363288d99993b2398e056371f46f947e5bc45bdde603 Radio canada presente@2x 48ed373b34b2fa3148c200ae0d104db59cda52f5ba329657ac5e40fbe6697a77

Texte d'Antonine Maillet

Mise en scène de Patrick Ouellet

Montage de Geneviève Tremblay

Avec Lorraine Côté, accompagnée de Stéphane Caron

Présenté dans la salle Octave-Crémazie à 18h

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE

À écouter

Entretien avec Patrick Ouellet
Antonine Maillet – portrait express!

Synopsis

La Sagouine est sans contredit la plus célèbre créature née de l'imagination d'Antonine Maillet. Mais la Sagouine n'est pas un rêve; elle est un être de chair et de sang, une pauvresse née près de la mer, qui ne sait ni lire ni écrire et passe ses journées à frotter les planchers. Cette Acadienne, à la langue aussi riche que bien pendue, pose sur l'humanité un regard digne de La Bruyère. Elle est la voix du peuple, sa sagesse, son âme.

Le choix d’Anne-Marie Olivier

« La Sagouine est une œuvre magistrale, une œuvre fondatrice qui nous dit d’où on vient et où l’on va. Je suis en amour avec l’écriture d’Antonine Maillet, elle me séduit par sa pertinence, sa poésie, son intelligence. C’est un très, très grand bonheur et un honneur de monter La Sagouine avec cette équipe-là, portée par la merveilleuse Lorraine Côté. »

Conception

  • Catherine Simard: Assistance à la mise en scène
  • Vano Hotton et Geneviève Tremblay: Scénographie
  • Geneviève Tremblay et Vano Hotton: Costumes
  • Stéphane Caron: Musique
  • Nyco Desmeules: Éclairages

130 places disponibles

Durée : environ 1h15

Information supplémentaire

Acheter vos billets

Billetterie Infos utiles

Partager la page