À propos | Au cœur du Trident

Les balados du Trident

Img 890x500 balados fcb2816db63a66cd0e6f0398c5acc828204681250d7b670c2dee7f7c4edff055

Tout au long de la saison, Anne-Marie Olivier et Catherine-Ève Gadoury proposent, avec Les balados du Trident, une réflexion en lien avec chacune des productions, mais sous un angle plus global, sociétal. Vous avez vu le spectacle? Vous n’aurez pas l’occasion de le voir? Peu importe. Vous pouvez les écouter en amont comme en aval d'un spectacle, que vous l'ayez vu ou non!

Merci à notre partenaire ICI Québec

SAISON 2019-2020

ÉPISODE 2 – La duchesse de Langeais

La duchesse de Langeais, de Michel Tremblay, dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau : un texte écrit il y a plus de 50 ans, mais dont la pertinence est demeurée intacte, criante, et un solo du grand comédien Jacques Leblanc, accompagné sur scène par Keith Kouna, Vincent Gagnon et Fabien Piché. Dans ce deuxième balado de la saison, Catherine-Ève Gadoury et Anne-Marie Olivier s'entretiennent du vertige d'habiter le plateau du Trident et de l'importance de la langue de chez nous avec Jacques Leblanc; de la place de « La duchesse » dans l'oeuvre de Tremblay avec le spécialiste Serge Bergeron; et de la musique originale avec Keith Kouna.

Écouter le balado

ÉPISODE 1 – LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN

Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht: une pièce qui parle des êtres humains qui se débattent dans une époque chaotique, une pièce qui parle de guerre, mais aussi de bonté, d'attachement et du lien si précieux qui nous unit. Dans ce premier balado de la saison, Catherine-Ève Gadoury et Anne-Marie Olivier se penchent sur cette œuvre où la posture du spectateur est active et l'emmène à réfléchir sur le monde et posent des questions afin de vous porter au cœur de l'œuvre et de la mise en scène d'Olivier Normand.

Écouter le balado

SAISON 2018-2019

ÉPISODE 4 – JE ME SOULÈVE

Je me soulève se veut une fête de la parole incomparable. Une chance de voir et d'entendre de la poésie soigneusement sélectionnée et mise en scène par Gabrielle et Véronique Côté. Interprété par 18 comédiennes et comédiens et une horde d'enfants, c'est un objet théâtral unique. Catherine-Ève Gadoury et Anne-Marie Olivier posent des questions autour de cette création.

Écouter le balado

ÉPISODE 3 – ANTIGONE

À travers le monde, toutes disciplines artistiques confondues, l'histoire d'Antigone est l'histoire la plus racontée. Ses deux frères vont se battre à mort et un de ses deux frères va se voir refuser le droit d'avoir une sépulture. Elle va décider, au péril de sa vie, de désobéir aux ordres de Créon, son oncle qui est au pouvoir. Antigone, c'est le symbole ultime de la résistance et de la désobéissance. Catherine-Ève Gadoury et Anne-Marie Olivier posent des questions soulevées par la création théâtrale du texte.

Écouter le balado

ÉPISODE 2 – BONNE RETRAITE, JOCELYNE

Bonne retraite, Jocelyne, la nouvelle pièce de Fabien Cloutier nous fait vivre une soirée en famille. C’est un texte qui parle, entre autres, d’hyper individualisme, du manque d’écoute, des jugements arrêtés, des dialogues de sourds et des différentes classes sociales au sein d’une même famille. C’est une structure dramatique impressionniste et très accessible. Catherine-Ève Gadoury et Anne-Marie Olivier posent des questions soulevées par la création théâtrale du texte.

Écouter le balado

ÉPISODE 1 – LA DÉTRESSE ET L’ENCHANTEMENT

La Détresse et l'Enchantement, l'autobiographie de Gabrielle Roy, parle de déracinement, des liens d'attachement, de soif d'absolu et d'affranchissement. C'est une œuvre complexe, comme la vie, qui donne le goût de lire, de vivre. Catherine-Ève Gadoury et Anne-Marie Olivier posent des questions soulevées par la création théâtrale du texte.

Écouter le balado


Information supplémentaire

Partager la page