Faire un don

Faire un don au Trident, c’est contribuer directement :

  • au maintien de la production de 5 pièces d’envergure et de qualité qui pourront être présentées à tous les citoyens de la région de Québec;
  • à l’embauche de plus de 120 artistes et artisans annuellement;
  • à un accès à la culture au plus grand nombre en limitant la hausse du coût des billets;
  • à nourrir la création et à donner plus de temps aux artistes en leur permettant de tenir des laboratoires d’explorations.

Le théâtre, bien plus qu’un billet

Propulsée par cinq institutions théâtrales de Québec (Le Trident, La Bordée, le Périscope, Premier Acte et Le Diamant), l’initiative Le théâtre, bien plus qu’un billet permet au public de contribuer à la vitalité artistique locale en ajoutant un don lors de l’achat de billets de spectacle via les billetteries en ligne. Tous les dons amassés fourniront un soutien financier aux artistes accueillis par ces institutions dans le cadre de leur processus de création.

Marie-Ginette Guay, porte-parole de l’initiative Le théâtre, bien plus qu’un billet

Témoignages de donateurs du Trident

Depuis plus de trois décennies, années après années, j’ai la joie d’hautement apprécier le travail du Trident.

Offrant un théâtre d’envergure et de qualité, de même qu’une place de choix à la création d’œuvres contemporaines, québécoises, canadiennes et étrangères, le Trident accorde aux artistes des défis stimulants et les moyens pour aller au bout de leur vision artistique en actualisant cet art vivant. Nous devons nous réjouir des multiples distinctions et prix reçus au cours des années, soulignant la qualité des productions, le regard novateur sur les chefs-d’œuvre et le travail d’exception de ses artistes.

Je crois vivement que le mécénat culturel s’invite à accompagner tout naturellement et impérativement ce vif élan initié par le Trident car, maintenant plus que jamais, nous avons besoin de la vision si primordiale que portent les artistes sur notre monde

François Gagnon, abonné, donateur et médecin retraité

Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

Ma conjointe et moi sommes des philanthropes et nous nous faisons un devoir d’encourager de bonnes causes dans la société.

Côté culture, nous avons choisi d’appuyer le Trident. Nous sommes constamment ravis par la qualité des pièces qui y sont présentées. Qu’il s’agisse du jeu des acteurs, de l’originalité des décors, des mises en scène ou de la richesse des grands classiques, nous y trouvons à la fois détente et matière à réflexion.

Nous vivons dans un monde où un contact avec l’art et la culture est plus important que jamais. Le théâtre fait vivre en direct des émotions, des situations et des dilemmes universels qui stimulent grandement notre esprit. Davantage de théâtre, c’est ce que nous aurons besoin pour faire face à l’avenir!

Denis Mercier et Patricia Basel, donateurs

Le Fonds Pierre Mantha est fier de soutenir le Trident, à la mémoire de Pierre Mantha, qui, en 1982, avec l’appui des membres du Conseil d’administration et du directeur artistique, Guillermo de Andrea, met en place la Fondation du Trident. La réponse positive de la population, des commerçants et des entreprises de la Capitale permet alors d’atteindre les buts recherchés: offrir des pièces diversifiées et de qualité, protéger le travail des artistes de la Capitale et des auteurs d’ici et d’ailleurs, tout en maintenant le prix des billets abordable.

Le théâtre joue un rôle essentiel dans la société. En plus de divertir, il aide à mieux comprendre le monde, il favorise l’ouverture d’esprit et la réflexion et fait tomber certains tabous. En somme, le théâtre constitue un vecteur important d’émancipation de la société.

Merci aux administrateurs et directeurs, passés et présents, qui ont permis au Trident de fêter 50 ans d’existence cette année et de devenir une institution qui fait la fierté de la ville de Québec et des québécois. Longue vie au Trident.

Lauraine Cadoret, Fonds Pierre Mantha
(sur la photo, Pierre Mantha)

La fiscalité au service de la culture

Premier don important en culture (5000$ à 25 000$)
En plus du crédit d’impôt pour don de bienfaisance, un premier don important en culture donne droit à un crédit d’impôt provincial supplémentaire de 25% du montant admissible ce qui peut représenter un crédit total allant jusqu’à 78,1%.

Pour vérifier que toutes les conditions sont remplies, consultez le site de Revenu Québec.

Montant de votre donRevenu imposable inférieur à 109 755$Revenu imposable entre
109 755 $ et 216 511$
Revenu imposable supérieur à 216 511$
100$67,48$67,48$67,48$
250$160,84$159,97$158,30$
500$290,31$285,06$275,04$
1000$549,23$535,23$508,51$
Coût net de votre don

Montant de votre donRevenu imposable inférieur à 109 755$Revenu imposable entre
109 755 $ et 216 511$
Revenu imposable supérieur à 216 511$
5000$1370,63$1286,63$1126,31$
Premier don en culture

Calculs à titre indicatif validés gracieusement par Raymond Chabot Grant Thornton.

Pour plus de renseignements, contactez Véronic Larochelle à vlarochelle@letrident.com ou au 418 643-5873 poste 11.