Saison 2018-2019
La détresse et l’enchantement Épisode 1
La Détresse et l’Enchantement, l’autobiographie de Gabrielle Roy, parle de déracinement, des liens d’attachement, de soif d’absolu et d’affranchissement. C’est une œuvre complexe, comme la vie, qui donne le goût de lire, de vivre. Catherine-Ève Gadoury et Anne-Marie Olivier posent des questions soulevées par la création théâtrale du texte.
Bonne retraite, Jocelyne Épisode 2
Bonne retraite, Jocelyne, la nouvelle pièce de Fabien Cloutier nous fait vivre une soirée en famille. C’est un texte qui parle, entre autres, d’hyper individualisme, du manque d’écoute, des jugements arrêtés, des dialogues de sourds et des différentes classes sociales au sein d’une même famille. C’est une structure dramatique impressionniste et très accessible. Catherine-Ève Gadoury et Anne-Marie Olivier posent des questions autour de cette création.
Antigone Épisode 3
À travers le monde, toutes disciplines artistiques confondues, l’histoire d’Antigone est l’histoire la plus racontée. Ses deux frères vont se battre à mort et un de ses deux frères va se voir refuser le droit d’avoir une sépulture. Elle va décider, au péril de sa vie, de désobéir aux ordres de Créon, son oncle qui est au pouvoir. Antigone, c’est le symbole ultime de la résistance et de la désobéissance. Catherine-Ève Gadoury et Anne-Marie Olivier posent des questions autour de cette création.
Je me soulève Épisode 4
Je me soulève se veut une fête de la parole incomparable. Une chance de voir et d’entendre de la poésie soigneusement sélectionnée et mise en scène par Gabrielle et Véronique Côté. Interprété par 18 comédiennes et comédiens et une horde d’enfants, c’est un objet théâtral unique. Catherine-Ève Gadoury et Anne-Marie Olivier posent des questions autour de cette création.