Sur la photo: Robert Lepage

887

Informations importantes

Texte, mise en scène et interprétation de Robert Lepage

Une production de Ex Machina, créée à l’initiative du programme artistique et culturel des jeux Pan Am et Parapan Am de Toronto en 2015

Une coproduction du Théâtre du Trident

Une présentation

SYNOPSIS

Robert Lepage renoue avec le solo dans cette pièce bouleversante et touchante où ses souvenirs d’enfance et d’adolescence font écho à l’histoire du Québec des années 60, violemment déchirée entre le nationalisme et le fédéralisme. Plongé dans le dédale de sa mémoire où se superposent les anecdotes savoureuses sur les voisins de pallier du 887 avenue Murray, sa découverte du théâtre dans sa chambre d’enfant ou les actualités de l’époque, Robert Lepage expose au spectateur les affres d’un comédien qui doit se souvenir, d’abord de son texte, le célèbre poème de Michèle Lalonde, Speak White, mais également de son passé et de la réalité historique et sociale dont il hérite et où il s’inscrit.

Comment peut-on se souvenir parfaitement du numéro de téléphone de son enfance et oublier celui que l’on a aujourd’hui? Comment cette mémoire fonctionne-t-elle? Quels en sont les mécanismes? De quelle façon un souvenir personnel trouve-t-il écho dans la mémoire collective?

Un spectacle émouvant, ingénieux et incontournable.

Bande-annonce du spectacle

Écouter la bande-annonce

Distribution

Robert Lepage

CONCEPTION

  • Steve Blanchet : 52
  • Peder Bjurman : Dramaturge
  • Adèle Saint-Amand : Assistance à la mise en scène
  • Jean-Sébastien Côté : 53
  • Laurent Routhier : Éclairage
  • Félix Fradet-Faguy : 54
  • Sylvain Décarie : 55
  • Ariane Sauvé : 56
  • Jeanne Lapierre : 57

AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE

Robert Lepage

Mettre l’imaginaire en scène

Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur, de scénariste et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies. Bien que les plus grandes villes fassent appel à ses talents, il choisit de s’installer à Québec en 1994 en fondant sa compagnie Ex Machina. Sa longue feuille de route est riche de pièces de théâtre, d’opéras, de films et d’innombrables prix et récompenses.

Au théâtre, on se souviendra de La Trilogie des dragonsLa Face cachée de la LuneLe PolygrapheLes Plaques tectoniquesLe cycle de Shakespeare, Les Sept branches de la rivière Ota, Zulu TimeLe Projet AndersenLe Dragon bleuLipsynchLes Aiguilles et l’opiumQuills et combien d’autres productions marquantes. Ses collaborations avec le chanteur Peter Gabriel, le Cirque du Soleil, l’Opéra de Paris, le Tokyo’s Globe Theatre, le National Theatre de Munich, le Royal National Theatre à Londres, le Royal Dramatic Theatre à Stockholm et le Metropolitan Opera de New York font de lui un des créateurs les plus en vue de la planète.


Également à l'affiche durant la saison