Sur la photo: Maryse Lapierre

VENIR AU MONDE

Informations importantes

D’Anne-Marie Olivier

Mise en scène de Véronique Côté

Collaboration avec Bienvenue aux dames 


SYNOPSIS

L’entrée dans le monde demeure un choc brutal, un moment imprévisible, parfois tragique, un moment où l’on vit des émotions fortes, un moment qui n’a rien de banal.

Venir au monde se présente comme une rafale d’accouchements, tous issus d’une cueillette de centaines d’histoires vraies.

Revivre une, puis plusieurs naissances. Explorer comment cette arrivée spectaculaire, animale, violente, gluante, intense, tout sauf banale, peut se révéler comme une catharsis. Venir au monde se veut un spectacle qui donne envie de vivre plus fort, plus intelligemment, plus consciemment avec davantage de fougue, de courage, plus de soif et d’appétit. Ce spectacle est un appel d’air !

Une création d’Anne-Marie Olivier qui célèbre la vie, qui célèbre toutes les vies.

Venir au monde : Chapitre 1


DISTRIBUTION

Crédit photo: David Leclerc

Marco Poulin

Lou-Adriane Cassidy

Crédit photo: Studio ATWOOD

Charles-Étienne Beaulne

Crédit photo: Vincent Champoux

Érika Gagnon

Crédit photo: Julie Artacho

Maryse Lapierre

Crédit photo: Jean-Sébastien Veilleux

Christian Michaud

Crédit photo : Julie Artacho

Alexandrine Warren


CONCEPTION

  • Ariane Sauvé : Scénographie
  • Jean-François Labbé : Éclairages
  • Josué Beaucage : Musique
  • Karine Mecteau-Bouchard : Costumes
  • Katia Talbot : Assistance à la mise en scène

TEXTE

Anne-Marie Olivier

AUTHENTIQUE PASSIONNÉE

Connue à la fois comme interprète, auteure et metteure en scène, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, elle a joué dans plusieurs productions, en plus d’écrire continuellement. En 2004, sa pièce solo Gros et détail, qui traite de sujets difficiles avec humour, lui a attiré un succès tant critique que populaire et fut acclamé au Québec, en Europe et en Afrique. Ce premier cru lui a valu le prix d’interprétation Paul Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle poursuit son travail de comédienne pour Wajdi Mouawad dans Forêts, Les Trois soeurs et Temps, écrit Mon corps deviendra froid pour le Théâtre de Quat’sous. Forte de ces expériences elle crée Annette, un deuxième solo qu’elle joue sur patin! Puis, elle créé Scalpée et Faire l’amour, entourée d’une remarquable équipe de concepteurs. Grâce à son audace, sa réflexion sur le répertoire, son rapport à la création, son ouverture et ses qualités de rassembleuse, Anne-Marie Olivier assure la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident depuis 2012. Elle est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames.


MISE EN SCÈNE

Véronique Côté

LA POÉSIE COMME RÉVÉLATEUR

Véronique Côté est comédienne, auteure et metteure en scène. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2002, elle a joué dans près d’une trentaine de productions. On a également pu voir son talent dans Attentat et La fête sauvage , deux créations auxquelles elle a collaboré comme co-auteure et comme metteure en scène.  Elle a également signé la mise en scène des pièces Faire l’amour et Venir au monde d’Anne-Marie Olivier. Durant les dernières années, Véronique a publié plusieurs ouvrages dont Tout ce qui tombe aux Éditions Leméac ainsi que La vie habitableS’Appartenir et La fête sauvage chez Nouveau Projet aux éditions Atelier 10. Véronique Côté est une créatrice de tous les instants ; sa vision, ses écrits, son jeu et son talent indéniable pour observer et nourrir le collectif dans sa poésie font d’elle une voix nécessaire.


Également à l'affiche durant la saison