DANS LA RÉPUBLIQUE DU BONHEUR

Informations importantes

Texte de Martin Crimp

Traduction française de Philippe Djian

Version québécoise et mise en scène de Christian Lapointe

Coproduction avec le Théâtre Blanc

En collaboration avec La Place des Arts

« « Je crois que tu as oublié à quel point tu es vraiment heureux. Tu veux quoi ? Qu'est-ce que tu n'as pas ? » »


SYNOPSIS

UNE OEUVRE CONTEMPORAINE COMPLÈTEMENT BOULEVERSANTE

Le repas de Noël d’une famille aux allures unies est interrompu par l’arrivée inattendue de l’Oncle Bob. Quel bonheur ! Quelle joie ! Que l’on ajoute une place autour de la table ! Mais Bob ne restera pas. Sa femme Madeleine l’attend dans la voiture. Madeleine l’a chargé de répandre en mots sa haine et son dégoût de sa propre famille avant de partir vivre leur bonheur ailleurs. Bob et Madeleine sont aux prises avec la perspective du bonheur dans un monde où prime l’épanouissement personnel.

À travers le texte de Dans la République du bonheur de Martin Crimp, le metteur en scène Christian Lapointe abordera le thème de la liberté individuelle à l’intérieur de la collectivité. Grâce à ses trois actes incomparables, la pièce met en lumière ce que nous voyons et sentons, et plus particulièrement, ce que nous ne voudrions ni voir, ni sentir.

Une œuvre contemporaine complètement bouleversante.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

 


DISTRIBUTION

Normand Bissonnette

Papa
Crédit photo: Hélène Bouffard

Lise Castonguay

Maman
Crédit photo: Andréanne Gauthier

Ève Landry

Madeleine
Crédit photo: Kevin Millet

David Giguère

Oncle Bob

Denise Gagnon

Grand-mère
Crédit photo: Eva-Maude TC

Joanie Lehoux

Hazel
Crédit photo: Louise Leblanc

Roland Lepage

Grand-père
Crédit photo: Samuel Fournier

Noémie O’Farrell

Debbie

CONCEPTION

  • Matéo Thébaudeau et Jean Hazel : Scénographie
  • Virginie Leclerc : Costumes
  • Martin Sirois : Éclairages
  • Keith Koua : Musique
  • Sophie Devirieux : Dramaturge
  • Lionel Arnould : Projections
  • Sébastien Ouellet : Coiffure
  • Sébastien Ouellet : Maquillage
  • Julie Lévesque : Accessoires

AUTEUR

Martin Crimp

Humour grinçant et satire

Dramaturge britannique connu pour son écriture crue et son humour noir, Martin Crimp débute sa carrière dans les années quatre-vingt en écrivant pour la radio. Ses textes sont récompensés par plusieurs prix et ses premières pièces sont produites par l’Orange Tree Theatre de Richmond, en banlieue de Londres. C’est au cours des années quatre-vingt-dix que ses pièces commencent à être reconnues au-delà des frontières britanniques, notamment grâce à une résidence à New York et à sa collaboration avec le Royal Court Theatre de Londres en 1997, en tant qu’auteur associé. Il est également auteur d’un livret d’opéra, Into the Little Hill (2004-2006). Martin Crimp est en outre traducteur et adaptateur de quelques pièces d’Ionesco, Koltès, Molière, Marivaux et Genet.

 


METTEUR EN SCÈNE

Christian Lapointe

Fougue et passion

Christian Lapointe est artiste multidisciplinaire, homme de théâtre et pédagogue. Il est artiste associé et membre du comité de direction artistique des Productions Recto-Verso, directeur artistique du Théâtre Péril, co-directeur artistique du Théâtre Blanc et auteur d’un cycle de pièces regroupées sous la dénomination Théâtre de la disparition. Ses travaux furent présentés au Canada, en Australie, en Asie et en Europe. Il est aussi connu pour son travail de metteur en scène sur l’œuvre de William Butler Yeats. En 2009, il présente sa pièce C.H.S. dans la sélection officielle du Festival d’Avignon. Héritier du mouvement symboliste, l’écriture de ses spectacles, vus au Québec entre autre au Carrefour international de théâtre de Québec et au Festival TransAmériques, emprunte à l’art de la performance, se conçoit à partir et autour de dispositifs scéniques et flirt avec l’installation vidéo.


Également à l'affiche durant la saison