Hamlet
Informations importantes
Texte de WILLIAM SHAKESPEARE
Traduction JEAN-MICHEL DÉPRATS
Adaptation et mise en scène d’ANGELA KONRAD
En coproduction avec LA FABRIK et USINE C
Accessibilité universelle
La représentation du 21 mars sera offerte en audiodescription.
Veuillez noter que des effets stroboscopiques seront utilisés pendant le spectacle
et qu’il y aura des coups de feu.
Hamlet sera également présenté L’USINE C du 5 au 14 février 2026 avec des supplémentaires les 19, 20 et 21 février 2026.
Le synopsis
Le roi du Danemark est mort et son frère Claudius lui a succédé sur le trône et a épousé sa veuve Gertrude. Hamlet, en deuil de son père, n’arrive pas à accepter que sa mère se remarie si rapidement avec son oncle. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à Hamlet qu’il a été assassiné par Claudius. Souhaitant venger la mort de son père, Hamlet simule la folie et met en scène une pièce de théâtre dans le but d’amener son oncle à avouer sa culpabilité, et sa mère à renoncer à son second mariage. L’étrangeté de son comportement plonge la cour dans la perplexité qui place cette folie passagère sur le compte de l’amour d’Hamlet pour Ophélie. Mis en cause à mots couverts, Claudius perçoit le danger et décide de se débarrasser d’Hamlet.
Être, ou ne pas être, telle est la question.
Est-il plus noble pour l’esprit de souffrir
Les coups et les flèches d’une injurieuse fortune,
Ou de prendre les armes contre une mer de tourments,
Et, en les affrontant, y mettre fin?
La proposition
On dit de Hamlet qu’elle est la pièce des pièces. On pourrait croire que tout a été fait et dit autour de ce drame au cours des cinq siècles derniers, et pourtant, chaque nouvelle production confronte ce texte à une lecture subjective qui la réactualise. C’est en abordant Hamlet sous l’angle de la vérité et avec une élégante radicalité, que la metteure en scène Angela Konrad retrouve son auteur de prédilection tout en confiant le rôle d’Hamlet, l’un des plus grands du répertoire, à Céline Bonnier, l’une des plus grandes comédiennes du théâtre québécois.
Il sera question de …
… démantèlement du pouvoir, soif de vengeance, pulsion de mort (et d’une trâlée de fantômes).
BANDE-ANNONCE
Distribution
Céline Bonnier
Marie-Thérèse Fortin
Marie Line Mwabi Bouthillette
Kevin McCoy
Maxime Robin
Jean Marchand
Conception
- Bethzaïda Thomas : Assistance à la mise en scène
- Alexandre Desjardins : Scénographie et vidéo
- Sébastien Dionne : Costumes
- Jean-François Labbé : Éclairages
- Simon Gauthier : Musique
- Audrey Toulouse : Maquillages et coiffures
- Chloé Depommier : Accessoires
Biographies
William Shakespeare
William Shakespeare né, selon les preuves disponibles, le 23 avril 1564 en Angleterre est reconnu comme le plus grand dramaturge de langue anglaise. Bien que son identité exacte soit toujours contestée, il existe quelques preuves de son passage sur les scènes de Londres. Reconnu par ses contemporains comme un grand peintre du genre humain, il ne sera cependant pleinement apprécié que plus tard, le théâtre étant, à l’époque, considéré comme une littérature simplette et éphémère. L’auteur, à qui l’on accorde la paternité de plus de 37 œuvres dramatiques, dont Roméo et Juliette, Macbeth, Le Songe d’une nuit d’été et La Tempête, est devenu célèbre en mélangeant à la fois drame et comédie, quiproquos alambiqués et défauts risibles de la nature humaine.
Angela Konrad
Les adaptations et mises en scène d’Angela Konrad, directrice générale et artistique de l’USINE C depuis septembre 2022, ont été maintes fois présentées à l’USINE C et primées par la critique : Variations pour une déchéance annoncée d’après Tchekhov, Macbeth de Garneau, Last Night I dreamt somebody loves me d’Angela Konrad, Les robots font-ils l’amour ? d’après Besnier et Alexandre, Golgotha Picnic de Rodrigo Garcia et plus récemment Tableau Final de l’Amour et Vernon Subutex 1-2-3 de Virginie Despentes pour lequel elle a reçu le prix de la « Meilleure mise en scène » 21-22 par l’Association québécoise des critiques de théâtre (ACQT). En 2024, elle a également signé la mise en scène de l’opéra La Reine Garçon de Michel-Marc Bouchard avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. Angela Konrad est lauréate de la bourse Jean-Pierre Ronfard en 2021, une distinction qui souligne l’audace et la rigueur artistique de ses adaptations de grands textes classiques et contemporains.
Source : Usine C
Céline Bonnier
Avec les années, Céline Bonnier nous démontre l’étendue de son immense talent d’interprète, et ce, tant sur la scène, qu’à la télévision et au cinéma. La preuve en est qu’elle est nommée 31 fois et remporte cinq prix pour le théâtre, cinq pour la télé et six pour le cinéma.
Au théâtre, Céline est dirigée par des artistes novateurs comme Robert Lepage dans Les plaques tectoniques et Roméo et Juliette de Shakespeare; Denis Marleau dans Urfaust de Johann Wolfgang von Goethe et Fernando Pessoa, Les Aveugles de Maurice Maeterlinck et Les Reines de Normand Chaurette; Serge Denoncourt dans Le Cid de Pierre Corneille, Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard et Un tramway nommé désir de Tenessee Williams; Christian Lapointe dans Quand nous nous serons suffisamment torturés de Martin Crimp; Lorraine Pintal dans L’Hiver de force de Réjean Ducharme et La Charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau; sans oublier la grande complice Brigitte Haentjens dans Hamlet-machine de Heiner Müller, Blasté de Sarah Kane, La cloche de verre de Sylvia Plath, L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Parce que la nuit d’après l’œuvre de Patti Smith et Rome de Jean-Marc Dalpé d’après l’œuvre de Shakespeare. Cette saison, Céline ajoute une autre grande performance à son CV en se mesurant au personnage d’Hamlet sous la direction d’Angela Konrad (Trident et Usine C).
Céline a également mis en scène quatre pièces de théâtre au sein de la compagnie Momentum, dont elle est l’un des membres fondateurs, des créations pour lesquelles elle signait aussi à titre d’autrice ou de coautrice.
Source : Espace Go