JE ME SOULÈVE

Informations importantes

Texte de 35 poètes québécois

Mise en scène de Gabrielle Côté et Véronique Côté

En coproduction avec le Théâtre [Mo]

Ce projet est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau Chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement de 35M$. Le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au coeur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.


SYNOPSIS

« nous sommes le monde
mais nous le savons pas »

– Marie-Andrée Gill, Frayer

Vingt actrices et acteurs et un essaim d’enfants s’emparent de ce matériau magique, brûlant, dangereux: les mots. Et si la poésie attisait ce qu’il y a de plus vivant en nous? Et si nous étions plus libres qu’on veut bien nous le faire croire? Dans une vaste exploration de l’identité en tant que futur commun, armée des présages des poètes de notre temps, c’est toute une foule qui investit la scène pour faire du grabuge, des miracles et des dégâts. Par quoi commence-t-on? Contre tout ce qui nous sépare et nous éteint, comment riposter? Dans un mélange jubilatoire de protestations et de chants sacrés, la poésie se dressera comme un tumulte salvateur pour réparer l’ancien monde et inventer celui à venir.

Bande-annonce du spectacle

Écouter la bande-annonce

Distribution

Olivier Normand
Crédit photo: Jérémie Battaglia
Ariel Charest
Crédit photo: Éva-Maude TC
Josué Beaucage
Crédit photo: Émilie Dumais
Anne-Marie Côté
Crédit photo: M. Matkovic
Alexandrine Warren
Crédit photo: Julie Artacho
Gabriel Fournier
Crédit photo: Géraldine Rondeau
Elkahna Talbi
Crédit photo: Eva Maude TC
Maxime Beauregard-Martin
Crédit photo: Hugo Lefort
Sarah Villeneuve-Desjardins
Crédit photo: Stéphane Bourgeois
Gabrielle Ferron
Crédit photo: Éva-Maude TC
Olivier Arteau
Crédit photo: Sarah Rouleau
Mélissa Merlo
Crédit photo: Helene Bouffard
Leila Donabelle Kaze
Crédit photo: Jeanne Colimaçon-Magie
Jean-Philippe Côté
Crédit photo: Stéphane Bourgeois
Mykalle Bielinski
Crédit photo: Manon Parent
Marc-Antoine Marceau
Crédit photo: Sarah Rouleau
Ania Luczak Leblanc

CONCEPTION

  • Mykalle Bielinski : Mise en scène
  • Josué Beaucage : Musique
  • Marie-Renée Bourget Harvey : Scénographie
  • Christian Fontaine : Lumières
  • Joée Lachapelle : Assistance à la mise en scène
  • Marie McNicoll : Costumes

MISE EN SCÈNE

Gabrielle Côté et Véronique Côté

FOUGUE ET PERTINENCE // LA POÉSIE COMME RÉVÉLATEUR

Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en juin 2014, Gabrielle multiplie les projets à la télévision et au théâtre. Elle fait partie des collaborateurs de La route des 20, animée par Nicolas Ouellet et diffusée sur ICI Radio-Canada Première. Au petit écran, vous avez pu la voir dans Unité 9MensongesLe Camping de l’Ours et Patrice Lemieux 24/7 ainsi que Hubert et Fanny. Au théâtre, Gabrielle s’est joint à Plyball, une création de Gabriel Plante à La Chapelle en mai 2016 et à Pour réussir un poulet de Fabien Cloutier à La Licorne en septembre 2014 et en tournée à travers la province en 2017. Au cours de la saison 2014-2015, Gabrielle signe la co-mise en scène de la pièce Attentat au Quat’Sous et au Carrefour international de théâtre de Québec, remportant le cochon d’or de la meilleure mise en scène pour la saison.

Véronique Côté est comédienne, auteure et metteure en scène. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2002, elle a joué dans près d’une trentaine de productions. On a également pu voir son talent dans Attentat et La fête sauvage , deux créations auxquelles elle a collaboré comme co-auteure et comme metteure en scène.  Elle a également signé la mise en scène des pièces Faire l’amour et Venir au monde d’Anne-Marie Olivier. Durant les dernières années, Véronique a publié plusieurs ouvrages dont Tout ce qui tombe aux Éditions Leméac ainsi que La vie habitableS’Appartenir et La fête sauvage chez Nouveau Projet aux éditions Atelier 10. Véronique Côté est une créatrice de tous les instants ; sa vision, ses écrits, son jeu et son talent indéniable pour observer et nourrir le collectif dans sa poésie font d’elle une voix nécessaire.


Également à l'affiche durant la saison