LES PRIX THÉÂTRE


C’est le 5 juin dernier, dans le cadre d’un 5 à 7 festif, que les Prix Théâtre ont été remis à des artistes résidants dans la région de Québec qui ont marqué la scène théâtrale au cours de la dernière saison . La remise des Prix Théâtre était présentée par le Théâtre du Trident et soutenu par le Théâtre La Bordée, le Théâtre Périscope, Premier Acte, La Caserne – scène jeune public, le Fonds Claude Robitaille, le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois, la Fondation Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, le Fonds Pierre-Mantha, Robert Lepage et la Ville de Québec. Les dix catégories de prix récompensaient des réalisations exceptionnelles en interprétation, mise en scène, écriture, environnement sonore, éclairages, vidéos, costumes et scénographie.

RÉCIPIENDAIRES 2024-2025

LE PRIX PAUL-HÉBERT

  • Marie-Josée Bastien pour ses différents rôles dans Yahndawa’ : ce que nous sommes, de Marie-Josée Bastien, dans une mise en scène de Véronika Makdissi-Warren, une coproduction du Trident, du Théâtre Niveau Parking et de Menuentakuan, présenté au Trident
  • Paul Fruteau de Laclos, pour ses différents rôles dans Le jour où tout a merdé, de Joan Yago, traduction et mise en scène de Philippe Soldevila, une production du Théâtre Sortie de Secours, présenté au Périscope

LE PRIX JANINE-ANGERS

  • Jean-Sébastien Ouellette pour ses rôles de Paul et Le père dans la pièce Les gens, les lieux, les choses, de Duncan Macmillan, traduction de David Laurin, dans une mise en scène d’Olivier Arteau, une coproduction du Trident et de DUCEPPE, présentée au Trident

LE PRIX NICKY-ROY

  • Carla Mezquita Honhon pour son rôle dans Pistes…, de Penda Diouf, mise en scène et production de Nathalie Fontalvo, présenté à Premier Acte

LE PRIX ROBERT-LEPAGE

  • Olivier Arteau pour Les gens, les lieux, les choses, de Duncan Macmillan, traduction de David Laurin, une coproduction du Trident et de DUCEPPE, présenté au Trident

LE PRIX DU MEILLEUR TEXTE ORIGINAL

  •  Isabelle Hubert pour la pièce Rose, une production du Théâtre du Gros Mécano, présentée au Théâtre jeunesse Les Gros Becs

LE PRIX JACQUES-PELLETIER

  • Keven Dubois pour les éclairages de Les gens, les lieux, les choses, de Duncan Macmillan, traduction de David Laurin, dans une mise en scène d’Olivier Arteau, une production du Trident et de DUCEPPE, présenté au Trident

LE PRIX DE LA MEILLEURE CONCEPTION VIDÉO

  • Simon Rollin pour la pièce Interdit de flâner, d’Antoine Paré-Poirier, dans une mise en scène de Mélissa Bouchard, une production de Dites le pas à ma mère, présentée à Premier Acte

LE PRIX PAUL-BUSSIÈRES

  • Gabriel Cloutier Tremblay et Julie Levesque, pour la conception du décor de The Quarterlife Crisis · Transformer ses ruines en ombre à paupières, de Catherine Côté, dans une mise en scène de Gabriel Cloutier Tremblay, une production de Mon père est mort, présenté au Périscope

LE PRIX BERNARD-BONNIER

  • Frédéric Brunet pour l’environnement sonore de la pièce La trajectoire des confettis, de Marie-Ève Thuot, adaptation pour la scène de Sophie Vaillancourt-Léonard, dans une mise en scène de Danielle Le Saux-Farmer, une production du Trident, présentée au Trident

LE PRIX DUFONDS DU THÉÂTRE DU VIEUX-QUÉBEC

  • Julie Morel pour la conception des costumes de la pièce En attendant Godot, de Samuel Beckett, dans une mise en scène d’Olivier Normand, une production de La Bordée, présentée à La Bordée

Les lauréats et lauréates des Prix Théâtre ont reçu une des bourses remises par les fonds associés à la présentation de cette soirée.

Le Fonds Claude Robitaille, le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois, le Fonds Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, le Fonds Pierre-Mantha et Robert Lepage tiennent à remercier le jury des Prix Théâtre 2024-2025.


LE FONDS CLAUDE-ROBITAILLE

Remet le prix suivant :

  • Prix Paul-Hébert

Récompense un comédien ou une comédienne qui a offert une interprétation remarquable dans un premier rôle. Remis chaque année depuis 1977, ce prix est un hommage à Paul Hébert, homme de théâtre exceptionnel, cofondateur du Théâtre du Trident et pilier du développement du théâtre à Québec.

LE FONDS FRANÇOIS-GAGNON POUR LE THÉÂTRE QUÉBÉCOIS

Remet les prix suivants :

  • Prix Janine-Angers

Vient saluer la performance marquante d’un ou d’une interprète dans un rôle de soutien. Créé en 1986, le prix fut rebaptisé en 1988 à la mémoire de la première récipiendaire.

  • Prix Nicky-Roy

Accordé à une comédienne ou à un comédien exerçant son métier depuis quatre ans ou moins pour souligner son talent particulièrement prometteur lors d’une interprétation remarquable au cours de la dernière saison. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’une jeune comédienne décédée accidentellement.

  • Prix du meilleur texte original

Créé en 2018, le prix du meilleur texte original est décerné à un auteur ou une autrice dont le texte original s’est fortement démarqué.

  • Prix Jacques-Pelletier

Souligne le travail remarquable aux éclairages. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec.

  • Prix de la meilleure conception vidéo

Souligne le travail remarquable à la conception vidéo. Ce prix a été créé en 2021.

ROBERT LEPAGE

Remet le prix suivant :

  • Prix Robert Lepage

Récompense le travail admirable d’un metteur en scène ou d’une metteure en scène tant dans la conception générale d’un spectacle que dans la direction des interprètes. Mis sur pied en 1986, ce prix souligne la créativité et l’originalité de la mise en scène et porte désormais le nom de Robert Lepage pour souligner son apport exceptionnel au théâtre québécois.

LA FONDATION PAUL-BUSSIÈRES

Remet le prix suivant :

  • Prix Paul-Bussières

Remis à un ou une scénographe dont l’environnement théâtral et ou la conception de marionnettes s’est fortement démarqué. Ce prix a été créé à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec.

LE FONDS PIERRE-MANTHA

Remet le prix suivant :

  • Prix Bernard-Bonnier

A été créé en 1998 à la mémoire de ce talentueux compositeur, décédé en 1994. Cette récompense est remise à un musicien ou une musicienne pour un environnement sonore mémorable.

LE FONDS DU THÉÂTRE DU VIEUX-QUÉBEC

Remet le prix suivant :

  • Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec

Est décerné à une ou un artiste dont la conception des costumes, des maquillages et ou des coiffures est jugée remarquable. Ce prix a été créé en 2006 par messieurs Denis Denoncourt et Lorenzo Michaud, administrateurs du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec.

RÉCIPIENDAIRES 2023-2024

LE PRIX PAUL-HÉBERT

  • Mélissa Merlo pour son rôle de Sugar dans Trout Stanley, de Claudia Dey, traduction de Manon St-Jules, dans une mise en scène d’Hugues Frenette, une coproduction du Théâtre Niveau Parking et de L’UniThéâtre, présentée au Périscope.

LE PRIX JANINE-ANGERS

  • Carmen Ferlan pour son rôle de Bernadette dans la pièce La Délivrance, texte et mise en scène de Rosalie Cournoyer, une production de Vénus à vélo, présentée à Premier Acte.

LE PRIX NICKY-ROY

  • Clémence Lavallée pour son rôle de Cath dans J’te pète en mixte, texte et mise en scène de Gabrielle Ferron, une production de l’Apex Théâtre, présenté à Premier Acte.

LE PRIX ROBERT-LEPAGE

  • Frédérique Bradet et Alan Lake pour Le mythe d’Orphée, d’Isabelle Hubert, une coproduction du Trident et d’Alan Lake Factori(e), présentée au Trident.

LE PRIX DU MEILLEUR TEXTE ORIGINAL

  • Rosalie Cournoyer pour la pièce La Délivrance, une production de Vénus à vélo, présentée à Premier Acte.

LE PRIX JACQUES-PELLETIER

  • Nyco Desmeules pour les éclairages de Dessiner dans les marges – Stand up poème pour fantôme temps partiel, de Carolanne Foucher, dans une mise en scène d’Olivier Normand, une production de Nuages en pantalon, présenté au Théâtre jeunesse Les Gros Becs. 

LE PRIX DE LA MEILLEURE CONCEPTION VIDÉO

  • David B. Ricard et Keven Dubois pour la pièce Nina ou la fragilité des mouettes empaillées de Matéï Visniec, dans une mise en scène de Guillaume Pepin, une production de La Trâlée, présentée au Périscope.

LE PRIX PAUL-BUSSIÈRES

  • Ariane Sauvé et Robert Lepage, pour la conception du décor de Le Projet Riopelle, de Robert Lepage, Steve Blanchet et Olivier Kemeid, une production d’Ex Machina, présentée au Diamant.

LE PRIX BERNARD-BONNIER

  • Yves Dubois pour l’environnement sonore de la pièce Dimanche à Sodome, de Jordan Tannahill, traduction d’Olivier Sylvestre, dans une mise en scène de Jocelyn Pelletier, une production des Écornifleuses, présentée au Périscope.

Le Prix du Fonds du théâtre du Vieux-Québec

  • Laurie Carrier pour la conception des costumes de la pièce Là où je me terre, de Caroline Dawson, adapté par Michel Nadeau, dans une mise en scène de Guillaume Pepin, une production de La Bordée, présentée à La Bordée.

Le Prix Premier Acte

  • Gabrielle Ferron qui s’est particulièrement illustrée cette saison avec le texte et la mise en scène de J’te pète en mixte, son rôle de Jeanne dans La Délivrance et son rôle d’Anne-Marie dans Baby Shower. Le Prix Premier Acte est remis conjointement par Premier Acte, La Fabrique culturelle et Première Ovation.

Pour inscrire votre production de la saison 2025-2026 au Prix Théâtre, cliquez sur le lien ici bas. Pour plus d’informations, contactez jlambert@letrident.com.