Bonjour cher lecteurs.
Je m’appelle Noéline Carlo et je suis en secondaire 4 au Collège Jésus-Marie de Sillery. Je suis une passionnée de comédie musicale. J’en ai vu beaucoup, j’en ai fait une et j’en ferai encore. Aujourd’hui je vais vous partager l’expérience que j’ai vécu avec le Théâtre du Trident à Québec.
Il faut savoir que mon école et le Trident collaborent ensemble afin de créer une expérience enrichissante pour des élèves intéressés au domaine des arts dramatiques. Seulement une dizaine d’élèves ont été sélectionnés pour participer à ce projet qui m’a permis de réaliser trois formidables rencontres avec des comédiens, des musiciens et une scénographe qui m’en ont appris beaucoup sur leur métier.
Pour parler de théâtre, il faut déjà aller voir des pièces de théâtre. C’est pourquoi le Trident a eu la gentillesse de nous inviter à trois représentations au cours de la saison. La première s’appelait Alice et reprenait l’histoire d’Alice au pays des merveilles en y ajoutant un brin de folie en plus. La deuxième était l’Éveil du Printemps de l’auteur allemand Frank Wedekind, adapté par le québécois David Paquet. J’ai beaucoup aimé celle-ci parce qu’elle parlait de la réalité des jeunes en 2023 et qu’il était facile de s’y identifier. La dernière pièce était Quinze façons de te retrouver d’Anne-Marie Olivier, mais j’y reviendrai un peu plus tard.
En parallèle des représentations, j’ai participé à plusieurs rencontres avec Mme Joanie Bernard, coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation culturelle. Nous avons échangé au sujet des pièces avant et après les avoir vues. Par exemple, nous avons lu le synopsis de l‘Éveil du Printemps :
<< Écrite à la fin du 19ième siècle, mais censurée jusqu’en 1906, l’œuvre relate le parcours de jeunes adolescentes et adolescents qui, portés par un éveil sexuel, peinent à trouver leur place dans une société où l’hypocrisie, la réputation et le silence priment sur le désir. >> (synopsis Éveil du Printemps, Le Trident, 2023)
Vu que nous connaissions déjà l’histoire à l’avance, pendant la représentation, on pouvait se concentrer davantage sur les faces cachées de la pièce et donc, mieux l’apprécier. Bref, nous avons eu beaucoup de plaisir et ces rencontres nous ont aidé à approfondir nos réflexions sur la pièce.
Le moment le plus incroyable de toute cette aventure a été une rencontre avec une comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice artistique, Anne-Marie Olivier. Je trouve cette femme absolument captivante. Je m’explique. Mme Olivier a une façon de voir les choses et de s’exprimer qui est très inspirante. Elle utilise beaucoup de métaphores dans sa manière de parler ; on aurait presque l’impression qu’elle récite un poème. En sa compagnie, je me sentais à l’aise et j’avais vraiment envie de l’écouter.
Mais pourquoi suis-je aller la voir ? C’est simple ! Pour sa pièce, Quinze façons de se retrouver. En effet, moi et environ 5 autres élèves avons assisté à une répétition de sa pièce quand elle était encore en processus de création. Mme Olivier nous a raconté son histoire, ses passions, ses buts et pourquoi elle fait son métier. Nous avons également appris à quel point Anne-Marie s’inspire de son environnement et des expériences des gens pour créer ses œuvres. Le cas de Quinze façons… est différent car elle s’est inspirée de sa propre vie pour l’écrire. Comme elle nous l’a dit: <<En fait, c’était un besoin pour moi de le faire.>> (Anne-Marie Olivier, 2023)
Mme Olivier nous a expliqué qu’elle ressentait le besoin d’extérioriser ce qu’elle a vécu avec un membre de sa famille dans Quinze façons de se retrouver. Cette confidence m’a beaucoup touchée. Après nous avoir raconté son histoire, elle a interprété des morceaux de sa pièce devant nous.
Lors de cette rencontre, nous avons aussi rencontré le musicien Benoît Shampouing et la metteuse en scène Maryse Lapierre. Comme j’aime beaucoup la musique, voir un musicien en action tout au long de la journée était vraiment impressionnant. J’ai adoré.
J’ai beaucoup appris cette journée-là. Entre autres qu’on peut vraiment toucher à tous les domaines dans le milieu du théâtre. Pour donner un exemple, lorsque nous sommes arrivés au début de la répétition, Mme Olivier et Mme Lapierre étaient en appel avec un astrophysicien pour les aider à créer une équation en lien avec Quinze façons de se retrouver.
Personnellement, j’ai adoré la pièce. Et le fait d’en connaître les coulisse a ajouté quelque chose d’encore plus touchant. C’était magnifique.
Pour ma toute dernière expérience, j’ai eu la chance de faire la connaissance d’une scénographe qui travaille au Grand Théâtre, Mme Émilie Wahlman. C’est sans doute la rencontre qui m’en a appris le plus sur les coulisses de la scène. Si vous vous demandez qu’est-ce qu’un ou une scénographe, je vous répondrai que ce sont les gens qui se chargent de la confection des costumes, des décors ou des accessoires de spectacle.
Mme Wahlman se spécialise dans les costumes. Elle imagine, loue et même crée des vêtements pour les comédiens. Lors de notre visite, elle nous a expliqué son processus de création que j’aimerais vous partager car il est assez intéressant.
Premièrement, la scénographe commence à penser aux costumes des personnages selon les souhaits du metteur en scène. Mme Wahlman nous a expliqué qu’elle utilisait beaucoup les sites internet, les journaux de mode et même Pinterest pour s’inspirer. Deuxièmement, après de longues heures de réflexion, elle commence à faire des croquis de costumes pour chaque comédien. Toutes ses recherches et dessins sont compilés dans un grand carnet séparé par personnage. Ainsi, toutes ses précieuses idées et son travail sont conservés au même endroit. Finalement, vient l’étape de la création. C’est ici que les costumes prennent vie. Mme Wahlman nous a dit qu’elle allait beaucoup en friperie, dans des costumiers ou même qu’elle créait les vêtement sur mesure si nécessaire. Évidemment, à chaque étape de création, les scénographes doivent faire approuver leur travail par le metteur en scène et s’adapter à ses demandes.
J’ai vraiment trouvé cette rencontre enrichissante et j’en ai appris beaucoup sur ce métier sans routine !
Pour terminer ce témoignage, je tiens à remercier tous les artistes et les personnes qui ont eu la gentillesse de nous faire vivre, à moi et mes amis, cette expérience hors du commun. Comme je l’ai déjà expliqué, j’ai appris beaucoup de choses sur le domaine du théâtre. Mon expérience a été très intéressante. J’ai amélioré ma capacité à recueillir des informations et à écrire. Au fond, j’en ai même appris sur le métier de journaliste !
En conclusion, j’ai fait des rencontres extraordinaires et je recommande fortement à tout le monde, petits et grands, de vivre quelque chose d’aussi enrichissant un jour. Merci beaucoup d’avoir lu mon texte. J’espère que vous l’avez apprécié autant que moi j’ai eu de plaisir à l’écrire.
Noéline Carlo