Constellations

De Nick Payne
Traduction de David Laurin

Mise en scène de Jean-Philippe Joubert

Synopsis

Créée à Londres en 2012, cette pièce unique en son genre a été présentée partout à travers le monde remportant plusieurs distinctions pour l’originalité du texte. Imaginez le principe de la physique quantique appliqué à l'écriture d’un texte théâtral !

En partant de l’hypothèse qu’un même événement est susceptible de connaître plusieurs dénouements dans des univers parallèlles, Constellations explore sept issues différentes d’une même rencontre : celle de Philippe et Marianne.

Ce qui pourrait paraître un exercice de style se révèle plutôt comme une histoire qui nous ravit le cœur et l’esprit, avec un ton intelligent, léger, drôle et émouvant. Constellations éveille notre imaginaire en créant une forme de suspense original et stimule notre esprit en questionnant de grands thèmes comme l’amour, l’infidélité, le temps, la maladie, la mort, le libre arbitre…

Une production brillante qui vous habitera longtemps.

Distribution

  • Valerie laroche 8567295fa2e8b6213af785355a32ab5f343cd5c8b479c140af3019c5d74dc75e
    Valérie Laroche Crédit photo: Nicola-Frank Vachon
  • Christian michaud 9d3480e357073531ccc5d60a3ee4b0df54535bfed0113513c3a20372814b9afd
    Christian Michaud Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

Conception

  • Claudia Gendreau, Scénographie
  • Sonoyo Nishikawa, Éclairages
  • Mathieu Campagna, Musique
  • Julie Morel, Costumes
  • Caroline Martin, Assistance à la mise en scène

Auteur

Nick Payne
Fenêtre ouverte sur l’univers

Après des études à l'Université York ainsi qu'au Central School of Speech and Drama, Nick Payne fait ses débuts à Londres en 2009 avec la pièce If There Is I Haven’t Found It Yet, pour laquelle il remporte le prestigieux George Devine Award, qui récompense annuellement l'auteur le plus prometteur du théâtre anglais. En 2010, sa pièce Wanderlust est présentée au Royal Court, qui lui offre une résidence d'écriture. En 2012, Constellations est présentée dans la salle intime de ce théâtre. Forte d'un succès retentissant, la pièce est transférée dans le West End. Elle remporte le prix Evening Standard de la meilleure nouvelle pièce en plus d'être mise en nomination aux Olivier Awards dans la catégorie Meilleure pièce. Trois ans plus tard, Constellations arrive sur Broadway dans une production mettant en vedette Jake Gyllenhaal et Ruth Wilson. Auteur en résidence au Donmar Warehouse (Londres), au Royal Court (Londres), ainsi qu'au Manhattan Theatre (New York), Nick Payne travaille actuellement à l'écriture d'une pièce portant sur la vie de Paul Dirac, le célèbre mathématicien récipiendaire du prix Nobel de la paix. Il a récemment adapté le roman à succès The Sense Of An Ending, de l'auteur anglais Julian Barnes. Produit par la BBC, le film sortira à la fin de l'année 2016.

Metteur en scène

Jean-Philippe Joubert
Le touche-à-tout

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2001, Jean-Philippe Joubert s’est taillé une carrière d’auteur et de metteur en scène. Il a dirigé Satie, agacerie en tête de bois (prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse au gala des prix Rideau en 2005), Si tu veux être mon amie (Masque de la production jeunes publics remis par l’Académie québécoise du Théâtre et Prix de la critique dans la catégorie Jeunes publics remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2007) et L’Ombre de l’escargot. Sa pièce Lucy, créée en 2006, a été présentée en tournée partout au Québec. En 2010, il a offert un touchant solo au comédien Roland Lepage avec la pièce Il y aura et mis en scène L'École des femmes, de Molière. Au Trident, il a dirigé Charbonneau et le Chef en 2010, La Nuit des rois ou ce que vous voudrez en 2011 et Mois d’août, Osage County en 2014. Il est aussi directeur artistique de la compagnie de création Les Nuages en pantalon depuis sa fondation en 2001.

Information supplémentaire

Durée:

1h10
sans entracte

Programme de soirée

Télécharger