LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN

Informations importantes

De Bertolt Brecht
Pièce créée en collaboration avec Paul Dessau
Traduit de l’allemand par François Rey et Violaine Schwartz
Mise en scène d’Olivier Normand

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

 

 

Une présentation

Synopsis

« Michel, il faut que nous soyons rusés. Si nous nous faisons petits comme des coquerelles, la belle-sœur oubliera que nous sommes dans la maison. Et nous pourrons rester jusqu’à la fonte des neiges.»

En plein coup d’État, Groucha prend dans ses bras un poupon laissé à l’abandon. Elle n’a pas la fibre maternelle particulièrement développée, mais pour elle, il s’agit de la seule chose sensée à faire. Et dans le monde où elle évolue, sa conception du bon sens et du bien commun ne semble pas avoir d’écho. Elle devient la protagoniste d’une véritable épopée qui révèlera le meilleur et le pire de l’être humain.

Le choix d’Anne-Marie Olivier

Après la fabuleuse mise en scène d’Olivier Normand du Songe d’une nuit d’été, il fallait absolument donner à cet artiste brillant un nouveau défi de mise en scène. J’aime cette fable, j’aime le personnage emblématique de Groucha. Le Trident vous offre ici un grand classique de l’histoire du théâtre qui interroge notre capacité à tisser des liens en temps de guerre; ce dernier nous parle de cruauté, de bonté et de la responsabilité qui revient à chaque humain qui vit en société.


Distribution

Jocelyn Paré
Crédit photo: Hugo B. Lefort
Mary-Lee Picknell
Crédit photo: Hélène Bouffard
Jonathan Gagnon
Crédit photo: Kevin Millet
Valérie Laroche
Crédit photo: Nicola-Frank Vachon
Emmanuel Bédard
Crédit photo: Nicola Frank Vachon
Israël Gamache
Crédit photo: André Kedl
Maude Boutin St-Pierre
Crédit photo: Éva-Maude TC
Sophie Thibeault
Crédit photo: Éva-Maude TC
Anne-Marie Côté
Crédit photo: M. Matkovic
Steve Hamel
Crédit photo: David Cannon
Josué Beaucage
Crédit photo: Émilie Dumais
Monika Pilon
Crédit photo: Atwood Photographie
Nicolas Létourneau
Crédit photo: Émilie B. Meunier
Jean-Michel Girouard
Crédit photo: Nicolas Tondreau

Conception

  • Josué Beaucage : Musique
  • Véronique Bertrand : Scénographie
  • Catherine Mathis : Assistance à la mise en scène
  • Virginie Leclerc : Costumes
  • Élène Pearson : Maquillage
  • Guillaume Boulay : Chef de coeur
  • Patrick Dupuis : Conseiller dramaturgique
  • Amélie Trépanier : Accessoires

Texte

Bertolt Brecht

Poète, auteur dramatique, metteur en scène et théoricien du théâtre, les œuvres et les idées de Bertholt Brecht ont marqué profondément le théâtre du XXe siècle et son influence se fait encore sentir aujourd’hui. En voulant rompre avec l’illusion théâtrale et pousser à la réflexion, il créé un théâtre qui provoque chez le spectateur un regard critique sur le monde. Il propose un théâtre épique, qui tient davantage du récit que du suspense dramatique, tout en suivant les évolutions d’une histoire dont il tient toujours compte. Mobilisé à la fin de la Première Guerre mondiale comme infirmier, l’horreur de la guerre a une grande influence sur lui. Ses trois premières œuvres révèlent son côté anarchiste. Ces œuvres provoquent une polémique, jusqu’à ce qu’il crée L’Opéra de quat’sous (musique de Kurt Weill), un des plus grands succès théâtraux de la république de Weimar. Devenu marxiste vers 1930, il est chassé de l’Allemange par les nazis en 1933. L’œuvre de Brecht est interdite et brûlée lors de l’autodafé du 10 mai de cette même année. Il parcourt l’Europe pour finalement s’installer en Californie en 1941. C’est durant cette période qu’il écrit la plus grande partie de son œuvre, de très grandes pièces qui sont propulsées par ses recherches théoriques sur la distanciation, mais qui les dépassent, dont Mère Courage et ses enfantsLa Vie de GaliléeLa Bonne Âme du Se-TchouanLe Cercle de craie caucasien et La Résistible Ascension d’Arturo Ui.


Mise en scène

Olivier Normand

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand a joué sur la plupart des scènes de la capitale. Il a entre autres tenu des rôles dans Les feluettes de Michel-Marc Bouchard, L’École des femmes et Le Misanthrope de Molière, La nuit des rois de Shakespeare (Prix de la critique Interprétation masculine-Québec 2010) et Britannicus de Racine. Il est cofondateur du Théâtre des 4 Coins, compagnie de théâtre pour adolescents, dont le premier spectacle, Le fantôme de Canterville, a obtenu le Prix de la critique 2006. Il fait également partie de la distribution de Jeux de cartes : Cœur d’Ex Machina, mis en scène par Robert Lepage et de la pièce Les Aiguilles et l’opium aussi de Robert Lepage et Ex Machina. Intéressé par le théâtre physique et la danse, il enseigne depuis 2007 à l’École de cirque de Québec. Collaborateur assidu de la compagnie Nuages en pantalon, il a été de la création de Lucy, de Si tu veux être mon amie (Masque de la meilleure production jeune public et Prix de la critique en 2007) et de la trilogie Eau et de L’Art de la chute. Pour le Carrefour international de théâtre de Québec, il a conçu Insomnie, dans le cadre du Parcours, éditions 2013-2014. Par ailleurs, il a signé la mise en scène des spectacle Attrape-moiCrépusculeFéria et Blizzard de la compagnie de cirque FLIP Fabrique. Au Trident, on lui doit la sublime mise en scène de la pièce Le Songe d’une nuit d’été, présenté en janvier 2017 (Prix de la critique 2017 – meilleure mise en scène).


Également à l'affiche durant la saison