ROMÉO ET JULIETTE

Informations importantes

De William Shakespeare
Adaptation de Rébecca Déraspe
Mise en scène de Jean-Philippe Joubert
En collaboration avec Nuages en pantalon — Compagnie de création

SPECTACLE 13 ANS ET PLUS.
Veuillez noter que le spectacle comporte des scènes de violence, de nudité ainsi que des scènes à caractère sexuel.

Une présentation

SYNOPSIS

«L’amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs:
Purifié, c’est un feu dans les yeux des amants,
Agité, une mer nourrie des larmes des amants;
Et quoi encore ? La folie la plus sage
Le fiel qui nous étouffe, la douceur qui nous sauve.»

 

En plein bal masqué, sans connaître leurs véritables identités, Roméo et Juliette sont foudroyés par l’amour. Un amour fou, total, fusionnel, qui s’élèvera contre tout. Ils découvrent rapidement que leurs deux familles ennemies, les Capulet et les Montaigu, rendent leur amour impossible. Les jeunes amants décident de s’unir devant Dieu, dans le plus grand secret. Mais les rivalités et les provocations tempêtent, la vengeance anime les  clans rivaux et tout menace de séparer les deux jeunes amants. Classique parmi les classiques, Roméo et Juliette incarne toute la tragédie de la jeunesse révoltée au nom de l’amour contre le conformisme.

LE CHOIX D'ANNE-MARIE OLIVIER

La plus belle histoire d’amour impossible que je connaisse: palpitante, magnifique et déchirante. Je suis une fan finie de Roméo et Juliette depuis que je connais cette oeuvre. C’était impensable pour moi, à l’intérieur de la mission du Trident qui est de monter les grands classiques, de ne pas réinventer cette magnifique et poignante histoire. Jean-Philippe Joubert continue ici son intéressant travail sur Shakespeare, sur le mouvement, mais aussi son travail de réinterprétation.

Bande-annonce du spectacle

Écouter la vidéo

CONCEPTION

  • Caroline Martin : Assistance à la mise en scène
  • Marie-Hélène Lalande : Coordonnatrice à la mise en scène
  • Claudia Gendreau : Scénographie
  • Julie Morel : Costumes
  • Keven Dubois : Éclairages
  • Mathieu Campagna : Musique
  • Mélanie Robinson : Accessoires
  • Vanessa Cadrin : Assistance aux costumes
  • Marjorie Hardy : Maquillages
  • Marilou Bergeron : Coiffures

TEXTE

William Shakespeare

William Shakespeare né, selon les preuves disponibles, le 23 avril 1564 en Angleterre est reconnu comme le plus grand dramaturge de langue anglaise. Bien que son identité exacte soit toujours questionnée, il existe quelques preuves de son passage sur les scènes de Londres. Reconnu par ses contemporains comme un grand peintre du genre humain, il ne sera cependant pleinement apprécié que plus tard, le théâtre étant, à l’époque, considéré comme une littérature simplette et éphémère. L’auteur, à qui l’on accorde la paternité de plus de 37 oeuvres dramatiques dont Roméo et JulietteMacbethLe Songe d’une nuit d’été et La Tempête, est devenu célèbre en mélangeant à la fois drame et comédie, quiproquos alambiqués et défauts risibles de la nature humaine.


Rébecca Déraspe

Dramaturge et scénariste, Rébecca Déraspe est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre. Elle est l’auteure des textes Le radeauDeux ans de votre vie(prix auteur dramatique BMO Groupe financier), Plus (+) que toiVotre crucifixion(Contes urbains 2013), Peau d’ours(en lice pour le prix Michel-Tremblay), Le merveilleux voyage de Réalde Montréalet Gamètes. Elle fait partie d’endoscope.collectif qui a créé la pièce Ceci est un meurtre. Au Trident, on lui doit les chœurs de la pièce Antigone présentée en mars 2019.


MISE EN SCÈNE

Jean-Philippe Joubert

Après des études en littérature et en danse, Jean-Philippe complète sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2001. Dès le début de sa carrière, il s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes comme comédien, danseur, metteur en scène et auteur. Après s’être consacré d’abord à la création, il s’ouvre à d’autres disciplines en signant la mise en scène de Ferghana de la troupe de cirque équestre Luna Caballera et en enseignant à l’École de cirque de Québec. Il amorce en 2006 un travail sur le répertoire théâtral en présentant au Théâtre de la Bordée Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard. Depuis, il signe la mise en scène de Charbonneau et le chefLa nuit des roisMois d’aoûtOsage County et Constellations au Théâtre du Trident ainsi que L’École des femmesBritannicus et Bousille et les justes au Théâtre de la Bordée. À l’origine de la fondation de Nuages en pantalon-compagnie de création, il en assume la direction artistique. Depuis le printemps 2018, Jean-Philippe agit à titre de directeur général du Théâtre jeunesse Les Gros Becs en plus d’en être le délégué artistique.


Également à l'affiche durant la saison