Les Plouffe

D'après l'œuvre de Roger Lemelin, adaptation théâtrale d'Isabelle Hubert.
Avec emprunts à l’œuvre cinématographique de Roger Lemelin et Gilles Carle. Avec l’aimable autorisation de leurs héritiers.

Mise en scène de Maryse Lapierre
Coproduction avec le théâtre Denise Pelletier

Une présentation

Radio canada@2x 1cc3f79f25d4aff90914d0ceccd72439267d1f307bfd4f629da78d77f8d0d124

Synopsis

«Y’a pas de place, nulle part, pour les Ovide Plouffe du monde entier!»

Nous sommes en 1938, en plein quartier St-Sauveur; Ovide Plouffe travaille dans une manufacture, mais ne s’en satisfait pas. Il rêve de s’élever au-dessus de tout ça. Il rêve aussi d’un rendez-vous avec la belle Rita Toulouse. Son frère Guillaume, lui, aspire à devenir joueur de baseball professionnel aux États-Unis. Tous les membres de la famille Plouffe se débattent avec le clergé, la misère et les revers du destin dans une société qui traverse de grandes mutations. La famille sera marquée notamment par la Grande Dépression, la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi, par les petites et les grandes trahisons.

Le choix d'Anne-Marie Olivier

Je suis persuadée qu’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Lemelin, dans cette oeuvre phare, a saisi le coeur des Québécois, leurs souffrances et leurs aspirations. Ses personnages, devenus iconiques, ont marqué plusieurs générations. Il fallait renouer avec ses héros et leurs destins qui nous plongent dans le Québec des années trente et quarante. Un grand classique de la littérature québécoise porté à la scène par Maryse Lapierre, appuyée par Isabelle Hubert, deux grandes créatrices de Québec qui saisissent toute l’humanité de l’œuvre de Lemelin.

Distribution

  • Jean michel girouard 8093a9de3bedc523809dc5b4a290b7817b15f5fef31d01b4a97f9d048ade4b01
    Jean-Michel Girouard Crédit photo: Vincent Champoux
  • Alice moreault 580a1b37b43e7758918b956ca81b5771863961fefa63a89970f7c7b11f2cd6ba
    Alice Moreault Crédit photo: Éva-Maude TC
  • Frederique bradet e7e7f88a25e34fada41b94adc6007a30d9001ec41189e1cea49128bf2e23eb45
    Frédérique Bradet Crédit photo: Satya Jack
  • Nicola frank vachon 10f2d3cebc3706ce6e79d27a009650c787310997bd52c88bf9f706f25bb2d2c7
    Nicola-Frank Vachon Crédit photo: Nicola-Frank Vachon
  • Alex godbout 5dbba92e17720ef833f4b68589273618a070aa0180f5a7454b459699b0bb6b5e
    Alex Godbout Crédit photo: Maxime Côté
  • Mary lee picknell a955db60d95df3137ce191f1dfd8d8c3e464a32617ae2bd13c6dadfd217b3da9
    Mary-Lee Picknell Crédit photo: Hélène Bouffard
  • Robin joel cool 15b2e18eaf4d2e07f61d0d381a75868506429c75035aac9a119f5fa01c0645ab
    Robin-Joël Cool Crédit photo: Marjorie Guindon
  • Alexis deziel f8d590ca2c830b13bc05dfe100cd637dd0703392a29536dd472a4ab998ef2d8b
    Alexis Déziel Crédit photo: Camille Tellier
  • Marie ginette guay a0d942a4dda7c1507e1a2656fbe820103fe798203a6c7eff17bd43f4b25318b8
    Marie-Ginette Guay Crédit photo: Vincent Champoux
  • Gilles renaud 7f81f730b70d0f0b970dea6effc9f7a23b4b03491d96c1b887d2b1a463a1d8c3
    Gilles Renaud Crédit photo: Maxime Côté
  • Jacques girard fe5032b1a8515a468c8db7608dd4e739b3f526201a6a289ad10e6852efab77e5
    Jacques Girard Crédit photo: Kelly Jacob
  • Renaud lacelle bourdon 4e16a0a7b82a7acee218aecc8ece7c3f1925fa46622e67d9ff675cf5c1ec06ee
    Renaud Lacelle-Bourdon Crédit photo: Andréanne Gauthier
  • Maxime beauregard martin 0e9a86cd6c4390a67622bf2db7616c62f286a2b97eb8e70378ac17a9f61db7c1
    Maxime Beauregard-Martin Crédit photo: Hugo B. Lefort
  • Sarah villeneuve desjardins 2d7621dd591beeee773e69379b6e0f489fee631bf6acc3e77d159a4bc9a2dc15
    Sarah Villeneuve-Desjardins Crédit photo: Éva-Maude TC

Conception

  • Gabrielle Arsenault: Assistance à la mise en scène
  • Marie-Renée Bourget Harvey: Scénographie
  • Erwann Bernard: Éclairages
  • Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Alexis Martin: Musique et environnement sonore
  • Sébastien Dionne: Costumes

Texte

Roger Lemelin

Roger Lemelin est né à Québec dans le quartier ouvrier de Saint-Sauveur. À la suite d’un accident de ski qui le maintient au lit pendant plusieurs mois, il écrit, à 25 ans, son premier roman, Au pied de la Pente douce. De 1944 à 1952, il est correspondant canadien pour les magazines américains Time et Life. Une bourse de la Fondation Guggenheim lui permet de rédiger son second livre, Les Plouffe, qui paraîtra en 1948. Au cours des années 50, les personnages de ce roman font l'objet d'une série qui devient un des premiers grands succès de la télévision québécoise. Dans son œuvre, cet auteur aborde des thèmes comme le clergé, la famille, l'ignorance, le nationalisme et les tabous sexuels. De 1972 à 1981 il est président et éditeur du journal La Presse, une position qui lui donne une tribune de choix pour défendre ses convictions. Il quitte La Presse au début des années 80, puis renoue avec la fiction, en préparant avec Gilles Carle le scénario du film Les Plouffe et celui qui fut tiré du Crime d’Ovide Plouffe avec Denys Arcand et Gilles Carle. En 1990, il reçoit la Légion d'honneur en France.

Isabelle Hubert

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, en 1996, Isabelle Hubert a vu une dizaine de ses textes créés sur les scènes de et du Québec. Parmi eux, mentionnons Couteau, sept façons originales de tuer quelqu’un avec…, Boudin, révolte et camembert, À tu et à toi ( production finaliste pour le Prix de la critique de Québec 2007-08 ), La robe de Gulnara ( Prix de la critique de Québec 2009-10 ), Laurier Station, 1001 répliques pour dire je t’aime ( Prix Coup de Coeur Télé-Québec, FAIT 2012 ), Frontières et Le cas Joé Ferguson. Auteure polyvalente, elle aussi adapté des romans pour la scène (Agaguk d’Yves Thériault et Moby Dick d’Herman Melville), écrit des comédies d’été qui connaissent beaucoup de succès, prêté sa plume à des projets muséologiques et participé à titre de scénariste à quelques projets de cinéma et de télévision. Elle a réalisé plusieurs résidences d’écriture, entre autres, à Londres, à Villeneuve-lès-Avignon et en Guadeloupe. Depuis 2005, elle enseigne l’écriture dramatique à l’Université Laval.

Mise en scène

Maryse Lapierre

Comédienne de formation, Maryse Lapierre est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Depuis sa sortie, elle a pris part à une trentaine de productions. Elle a, entre autres, fait partie de la distribution de Faire l’amour présenté au Théâtre Périscope et de celle de Jocaste reine présentée au Théâtre du Nouveau Monde et au Théâtre de la Bordée. Au Trident, on a pu la voir dans Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, Cyrano de Bergerac et Venir au monde. Artiste polyvalente, elle participe à de nombreux projets de création dont le Show d’vaches au Bitch Club ParadiseCHSMonolakeVertiges et Les contes à passer le temps. En novembre 2013, au Théâtre Premier Acte, elle a mis en scène son premier texte dramaturgique, L’hiver dedans, gagnant de la bourse Première œuvre et sélectionné dans la catégorie du meilleur spectacle de la relève par Première Ovation. Récemment, elle a signé les mises en scènes des pièces Mme G. de Maxime Beauregard-Martin au Théâtre de la Bordée ainsi que de Hypo de Nicola-Frank Vachon et Extras et ordinaires de Duncan Macmillan présentées à Premier Acte.

Information supplémentaire

Durée:

Information à venir

Acheter vos billets

Acheter Billetterie Abonnement Infos utiles Plan de salle

Programme de soirée

À venir

Partager la page

Également à l'affiche