Espace scolaire
Secondaire - Les matinées lumineuses

Hydro@2x b0edfa83daed9b6a7eac17c0d6aa3797b4f4a746c617e39f8ed1c990e9fc06bb

Tout au long de la saison, Le Trident offre des représentations en après-midi destinées aux groupes scolaires.


  • Le Meilleur des mondes, du 14 septembre au 9 octobre 2021
    de Guillaume Corbeil d’après l’œuvre d’Aldous Huxley. Mise en scène par Nancy Bernier.
  • Salle de nouvelles – Network, du 26 octobre au 20 novembre 2021
    adapté par Lee Hall, basé sur le film de Paddy Chayefsky. Traduction de David Laurin, mise en scène par Marie-Josée Bastien.
  • Cabaret, du 18 janvier au 12 février 2022
    livret de Joe Masteroff, basé sur la pièce de John Van Druten et les récits de Christopher Isherwood, musique de John Kander et paroles de Fredd Ebb. Traduction et paroles en français d’Yves Morin. Mise en scène par Bertrand Alain, direction musicale de Sébastien Champagne.
  • Run de lait, du 1 au 26 mars 2022
    de Justin Laramée. Co-mise en scène par Olivier Normand et Justin Laramée.
  • Un ennemi du peuple, du 19 avril au 14 mai 2022
    d’Enrik Ibsen, traduction de Sarah Berthiaume. Mise en scène d’Edith Patenaude.

Pour faire votre réservation et voir les disponibilités remplissez le formulaire suivant :

Formulaire

Pour plus d’informations sur les spectacles et les dates de représentations ou pour effectuer votre réservation, contactez Geneviève Caron, coordonnatrice au développement scolaire au gcaron@letrident.com ou au 418-643-5873 poste 5.

Les tarifs suivants s’appliquent aux sorties scolaires pour les groupes du secondaire :

Tarifs
Achat d’un spectacle 20,00$/billet
Achat de deux spectacles par le même enseignant 18,00$/billet
Groupe d'élèves en soirée 20,00$/billet

Les tarifs incluent les taxes et les frais de service.

Les billets de faveur pour les accompagnateurs sont offerts en fonction du nombre d’élèves par réservation.

Référez-vous à la section des mesures d’aides financières pour en savoir plus sur les enveloppes à votre disposition.

Les étapes pour effectuer votre sortie au Trident :

  • 1.0 La préparation

    • 1.1 La réservation

      Lorsque vous avez arrêté votre choix sur un spectacle, contactez-nous ou remplissez le formulaire disponible sur le site web afin de voir les disponibilités.

      Pour effectuer votre réservation, nous aurons besoin des informations suivantes :

      • Les coordonnées de la personne responsable
      • Nom de l’école
      • Niveau scolaire et nom du cours
      • Nombre d’élèves
      • Nombre d’accompagnateurs.trices
      • Choix de la représentation
    • 1.2 La préparation en classe

      La préparation en classe permet de fournir les outils nécessaires aux élèves afin qu’ils soient plus réceptifs au spectacle. Le Trident peut vous aider dans votre préparation en vous fournissant plusieurs outils pédagogiques que vous trouverez dans les sections ici-bas. Vous serez aussi invité à assister au spectacle dans la première semaine de représentations, ce qui facilitera votre préparation en classe et garantira une expérience optimale à vos élèves.

    • 1.3 Le transport vers le théâtre

      Dès que votre réservation est confirmée, il est important de réserver votre transport afin de vous assurer de la disponibilité des autobus. Assurez-vous d’arriver au théâtre au moins vingt minutes avant le début de la représentation pour laisser le temps aux élèves de s’installer dans la salle. Si vous avez déjà vos billets avec vous, distribuez-les dans l’autobus, l’entrée dans la salle n’en sera que plus facile.

  • 2.0 La représentation

    • 2.1 L’accueil au théâtre

      L’équipe du Trident et du Grand Théâtre de Québec sera sur place lors de votre arrivée au théâtre. Au besoin c’est à ce moment que nous vous remettrons vos billets. Il est important que tous les spectateurs et spectatrices respectent le siège qui est inscrit sur le billet puisqu’il y a souvent plusieurs écoles dans la salle.

    • 2.2 Pendant le spectacle

      L’équipe du Trident et du Grand Théâtre de Québec demandent la collaboration des enseignants et enseignantes afin de s’assurer que l’expérience des élèves soit optimale. Ainsi, nous demandons à tous les responsables de demeurer dans la salle pendant le spectacle, d’éviter de se regrouper et plutôt de s’asseoir parmi les élèves afin d’être en mesure d’intervenir au besoin. Tout en respectant les réactions que les spectateurs et spectatrices peuvent avoir durant le spectacle, par respect pour les artistes et le public, nous comptons sur la collaboration des accompagnateurs et accompagnatrices pour que la représentation se déroule dans le calme et le respect.

    • 2.3 Pendant l’entracte

      Lorsqu’un entracte est nécessaire au bon déroulement du spectacle, soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour en réduire la durée au minimum afin de vous permettre de revenir à l’école à temps. Ainsi nous demandons la collaboration des accompagnateurs et accompagnatrices afin que les élèves qui n’ont pas besoin de sortir demeurent à leur place ou dans la salle.

    • 2.4 Discussion après la représentation

      Si votre horaire vous le permet, n’hésitez pas à nous le mentionner si vous souhaitez rester après le spectacle pour une petite période de discussion avec les interprètes du spectacle. Il s’agit d’un moment privilégié pendant lequel les élèves auront l’occasion d’en savoir plus sur le processus de création et de poser leurs propres questions. (Voir la section plus bas)

  • 3.0 Retour en classe

    • 3.1 Temps de discussion

      Accordez-vous le temps nécessaire avec vos élèves pour revenir sur leur expérience et les interroger sur ce qu’ils en ont retenu. C’est le moment idéal de discuter de leur réception du spectacle, de leur compréhension des enjeux et de leur expérience en général. Les outils d’accompagnements fournis par l’équipe du Trident peuvent être très utiles à cette étape-ci.

Le Trident vous offre des venir rencontrer vos élèves, en classe, sur les heures de cours. Ces rencontres offertes gratuitement permettront de discuter de différents éléments en lien avec le spectacle, comme le contexte sociohistorique de l’œuvre ou les principaux enjeux relevés dans la mise en scène. Elle permet aux élèves d’entamer une réflexion qui se poursuivra dans la salle de spectacle.

Comme il est important que les enseignants et enseignantes puissent voir le spectacle avant leurs élèves, nous offrons une paire de billets à tous ceux qui viendront voir le spectacle avec leur classe. Ces billets de courtoisie sont offerts pour le soir de l’avant-première. Pour les obtenir, vous n’avez qu’à confirmer votre présence lorsque vous recevrez l’invitation par courriel.

En collaboration avec les artistes qui travaillent sur le spectacle, nous vous préparons la Trousse des curieux, un cahier d’accompagnement pédagogique conçu pour vous appuyer dans votre préparation en classe. Vous y trouverez des informations sur le texte, le contexte sociohistorique et la proposition artistique du spectacle. La trousse vous offre un condensé de toute l’information nécessaire afin d’approfondir vos réflexions sur l’œuvre et d’en comprendre toutes les facettes.

Disponible ici en format PDF (PDF à venir), partagez-la librement à tous vos élèves !

  • Le meilleur des mondes
    À venir

Pour chacun des spectacles, Anne-Marie Olivier et Catherine-Ève Gadoury proposent une réflexion en lien le spectacle, sous un angle plus global, sociétal. Les balados vous permettront de pousser la réflexion dans d’autres directions, que ce soit avant votre sortie au théâtre ou après. Les épisodes sont mis en ligne dès la première représentation.

Les Balados du Trident

Restez dans la salle après la représentation et terminez votre sortie au Trident par une discussion avec les interprètes, animé par un membre de l’équipe du Trident. D’une durée de 10 minutes, la discussion après la représentation vous offre un moment privilégié qui vous permettra de poser vos questions et d’en savoir davantage sur la création du spectacle. Si votre horaire vous permet de rester après la représentation, informez-vous auprès de la Coordonnatrice au développement scolaire afin de voir si une telle rencontre est possible.

La visite guidée du théâtre du Trident est disponible pour tous les groupes qui souhaiteraient découvrir l’univers théâtral. D’une durée d’une heure, elle est offerte gratuitement pour les groupes de 20 personnes maximum. La visite est l’occasion d’en apprendre plus sur le Trident et sa mission, ainsi que sur le processus de création d’un spectacle, tout en visitant les installations.

fin de permettre à tous les élèves d’effectuer des sorties scolaires en milieu culturel, le gouvernement du Québec a mis à la disposition des écoles publiques et privées des mesures de financement qui vous permettront de couvrir les frais reliés à votre sortie au Trident.

Pour les écoles publiques

Selon la mesure 15186 — Sorties scolaires en milieu culturel du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), vous disposez d’un montant permettant de couvrir le coût d’entrée dans un organisme culturel inscrit au Répertoire culture-éducation ainsi que les coûts de l’atelier préparatoire (et/ou de rétroaction) et du transport (à 100%).

Vous pouvez également utiliser la mesure 15230 — École accessible et inspirante pour compléter votre financement.

Pour les écoles privées

Selon le volet 2 (Sorties scolaires en milieu culturel) de la mesure 30210 — Activités culturelles du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), vous disposez d’un montant permettant de couvrir le coût d’entrée dans un organisme culturel inscrit au Répertoire culture-éducation ainsi que les coûts de l’atelier préparatoire (et/ou de rétroaction) et du transport (à 100%).

Informez-vous auprès de votre direction d’école ou de votre centre de service scolaire pour les procédures administratives.

Le Trident veut aussi faire sa part dans l’accessibilité à la culture en offrant aux écoles en milieu défavorisé un tarif réduit sur les billets scolaires. En se basant sur l’indice de défavorisation des écoles émis par le gouvernement de Québec en 2017, nous invitons les écoles classées au 8e rang décile et plus à nous contacter pour en savoir davantage sur les tarifs applicables à leur situation socio-économique.

En cas de tempête, lorsque la commission scolaire ou l’école est fermée et que les compagnies de transport sont hors services, nous annulerons la représentation. Nous tenterons de vous trouver des places, dans la mesure du possible, sur les autres représentations prévues à l’horaire.

Dans le cas où la commission scolaire ou l’école demeureraient ouvertes, la représentation aura lieu et nous vous attendrons au théâtre comme prévu. Si toutefois vous décidiez de ne pas venir pour différentes raisons, nous maintiendrons la représentation et facturerons les billets en conformité avec la confirmation de réservation.

Par respect pour les interprètes et le public, la représentation commencera toujours à l’heure. Ainsi, si vous prévoyez un retard, assurez-vous de nous en aviser.

SPECTACLES NUMÉRIQUES

Les spectacles suivant vous sont ici offerts en format numérique, accompagnés de tout le contenu nécessaire à l’accompagnement de vos élèves dans leurs découvertes.

EN TÉLÉ-THÉÂTRE

  • Exercices de style, de Raymond Queneau
    Mise en scène et montage de texte par Marie-Josée Bastien
    Avec Jonathan Gagnon, accompagné de Steve Hamel
    Réalisation d’Eliot Laprise

    Synopsis : 

    L’histoire en elle-même ne tient qu’en quelques mots. Mais lorsque cet ouvrage singulier devient une série de textes courts évoquant la même histoire de plusieurs façons différentes, nous nous trouvons devant un exercice ludique, inventif, unique qui fait la belle part au jeu.

  • Ce qu’on respire sur Tatouine, de Jean-Christophe Réhe
    Adapté et mis en scène par Olivier Arteau
    Réalisation d’Éliot Laprise

    Synopsis : 

    La route est longue d'un sous-sol de Repentigny jusqu'à la planète Tatouine. Surtout si l'on passe par le Super C, Central Park et le seizième étage du CHUM. Mais, pour l'esprit obsessif, rêveur et décalé du narrateur, ces détours sont autant d'aventures salutaires.

EN RADIO-THÉÂTRE

  • La Sagouine, d’Antonine Maillet
    Mise en scène de Patrick OuelletMontage du texte de Geneviève Tremblay Réalisation de Jean-Sébastien Ouellet 

    Synopsis : 

    La Sagouine est sans contredit la plus célèbre créature née de l'imagination d'Antonine Maillet. Mais la Sagouine n'est pas un rêve; elle est un être de chair et de sang, une pauvresse née près de la mer, qui ne sait ni lire ni écrire et passe ses journées à frotter les planchers. Cette Acadienne, à la langue aussi riche que bien pendue, pose sur l'humanité un regard digne de La Bruyère. Elle est la voix du peuple, sa sagesse, son âme.

  • Les Barbelés, d’Annick Lefebvre
    Mise en scène d’Amélie BergeronRéalisation d’Anne-Marie Olivier

    Synopsis : 

    Quand un être humain réalise que des fils barbelés lui poussent dans le corps, que sa gorge et sa bouche en seront bientôt envahies, l’empêchant peu à peu de parler, c’est alors que surgit l’urgence de la parole. Dire les derniers mots de l’ultime heure de sa vie, tant qu’il est encore temps. Les mots trop longtemps censurés, les mots qui débordent. Le choix de se taire, aussi.

  • Eldorado, de Laurent Gaudé
    Adapté et mis en scène par Marie-Josée Bastien
    Réalisation de Charles-Étienne Beaulne

    Synopsis : 

    Deux histoires parallèles. La première : un commandant italien s’occupe des immigrants clandestins et sauve la vie de ceux qui se retrouvent seuls en mer, abandonnés par des passeurs sans scrupules; le jour où une survivante revient le voir, le commandant Piracci change de vie et s’engage sur le chemin des émigrés vers le continent africain. La deuxième est celle de deux jeunes d’une même famille qui sont prêts à tout pour se sortir de l’enfer, quitte à en retrouver un autre.

TARIFS
Télé-théâtre 11,25 $ / élève
Radio-théâtre 7,50 $ / élève

Pour présenter ces spectacles dans vos classes, il vous suffit de nous en faire la demande, en précisant le moment où vous désirez diffuser le spectacle ainsi que le nombre d’élèves qui y auront accès. Nous vous ferons ensuite parvenir toute l’information nécessaire au visionnement. 

Pour plus d’information sur les spectacles audio et vidéo et pour faire une demande de visionnement, contactez Geneviève Caron, coordonnatrice au développement scolaire au gcaron@letrident.com ou au 418-643-5873 poste 5.