FIVE KINGS – L’HISTOIRE DE NOTRE CHUTE

Informations importantes

D’Olivier Kemeid

D’après les pièces de Shakespeare Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III

Direction artistique par Patrice Dubois

Mise en scène de Frédéric Dubois

Conception lumière et environnement scénique par Martin Labrecque

Une production du Théâtre des Fonds de Tiroirs, Théâtre PÀP et de Trois Tristes Tigres en coproduction avec le Théâtre du Trident, le Théâtre Français du CNA et le Théâtre de poche


SYNOPSIS

ls sont cinq, ils se succèdent, se détestent, s’aiment, se trahissent et sont du même sang. Ils proviennent du fond des âges et, pourtant, ils sont d’aujourd’hui. Ils passent leur vie à attendre d’être au sommet et sitôt la montagne gravie, leur chute s’amorce. Autour d’eux, leurs alliés et leurs conspirateurs. Au-dessus d’eux, les femmes, à la fois souveraines et victimes, broyées par les mâchoires de l’Histoire en marche, se défendant corps et âme pour ne pas que tout sombre. Five Kings est une expérience théâtrale d’envergure, une immersion dans le grand mécanisme des joutes de pouvoir qui font notre monde. Une relecture des rois shakespeariens à travers le prisme des cinq dernières décennies de notre époque; depuis l’explosion des valeurs familiales des années 60 jusqu’à l’ascension actuelle de l’individualisme.

Une épopée fascinante qui dévoile l’ambition brûlante des dictateurs.

Bande-annonce du spectacle

Écouter la bande-annonce

DISTRIBUTION

Jean-Michel Déry
Crédit photo: Éva-Maude TC
Alexandrine Warren
Crédit photo: Julie Artacho
Hugues Frenette
Crédit photo: Julie Artacho
Jonathan Gagnon
Crédit photo: Kevin Millet
Jack Robitaille
Crédit photo: Vincent Champoux
Alex Bergeron
Crédit photo: Kelly Jacob
Louise Laprade
Crédit photo: François Desaulniers
Isabelle Roy
Crédit photo: Andréanne Gauthier
Patrice Dubois
Crédit photo: Kevin Millet
Marie-Laurence Moreau
Crédit photo: Andréanne Gauthier
Étienne Pilon
Crédit photo: Sergio Veranes
Olivier Coyette
Alex Desmarais
Crédit photo: Julie Artacho

CONCEPTION

  • Nicolas Basque et Philippe Brault : Conception sonore
  • Stéphanie Capistran-Lalonde : Assistance à la mise en scène
  • Fanny Denault : Accessoires
  • Romain Fabre : Costumes
  • Sylvie Rolland Provost : Maquillages et coiffures
  • Silent Partners : Conception vidéo
  • Marie-Aube St-Amant-Duplessis : Assistance à la lumière et environnement sonore

TEXTE

Olivier Kemeid

UN SOUFFLE POÉTIQUE UNIQUE
Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène, a signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses œuvres, mentionnons Five Kings- L’histoire de notre chute, Moi, dans les ruines rouges du siècle et L’Énéide, qui témoignent de l’impact de l’Histoire sur la vie des hommes et la force du théâtre qui permet d’échapper à la banalité du quotidien. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique et détenteur d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal, Olivier a été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en plus d’avoir dirigé le Théâtre Espace libre. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2012 pour Moi, dans les ruines rouges du siècle. Depuis septembre 2016, il assure la direction artistique et la codirection générale du Théâtre Quat’Sous.


MISE EN SCÈNE

Frédéric Dubois

FIGURE IMPORTANTE DU THÉÂTRE QUÉBÉCOIS
Avant même sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1999, Frédéric Dubois s’était empressé de fonder le Théâtre des Fonds de Tiroirs (1997). Son parcours en tant que metteur en scène est ponctué de propositions provocantes : Zazie dans le métro (Masque révélation 2001), Vie et mort du roi boiteux (2004-2005), spectacle d’une durée de huit heures et Inès Péré et Inat Tendu (2012). Au Trident, le public a pu apprécier son travail avec Ha ha!…, production lauréate du Masque Production Québec en 2004, Tout ce qui tombe en 2012 et Les bons débarras en 2016. Il a aussi été le maître d’œuvre du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant… ?, créé au Carrefour international de théâtre. Frédéric Dubois est aussi un artiste engagé. Il a été membre du conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre (CQT) et président de l’Association des compagnies de théâtre (ACT) pendant de nombreuses années. Son travail a été récompensé par le Prix John-Hirsh remis par le Conseil des arts du Canada en 2008. Il est le directeur de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada.


Également à l'affiche durant la saison