Sur la photo : Justin Laramée

RUN DE LAIT

Informations importantes

Texte original de Justin Laramée

Co-mise en scène d’Olivier Normand et Justin Laramée

Une coproduction avec le VA arts vivants

En collaboration avec Théâtre La ManufactureThéâtre Gilles VigneaultValspecVille d’Alma SpectaclesEspace Le Vrai monde et Théâtre de la Ville.


SYNOPSIS

À l’automne 2016, on demande à Justin Laramée de participer à un projet qui traite de détresse psychologique chez les producteurs laitiers. À ce moment-là, il ne sait pas qu’il accepte le projet le plus important de sa vie. Il ne sait pas les nuits blanches, il n’a pas senti les odeurs d’étable, il n’a pas vu les milliers de kilomètres de paysage, il ne connaît pas le chemin plein d’embûches qu’il devra emprunter pour arriver jusqu’à vous avec ces questions : d’où vient cette détresse? Pourquoi le Québec a perdu la moitié de ses fermes laitières en 20 ans ?

LE CHOIX D'ANNE-MARIE OLIVIER

Connaissons-nous vraiment la réalité des producteurs laitiers du Québec? Leurs défis, leur détresse? Comment en sommes-nous venus à nous en éloigner autant, c’est pourtant notre territoire et le lait qu’on met dans notre café à chaque matin… La démarche de Justin Laramée m’apparaît comme essentielle, il me semble que le Québec au complet doit voir ce spectacle. Un spectacle qui transforme complètement notre perception sur le sujet.

Bande-annonce du spectacle


DISTRIBUTION

Justin Laramée
Crédit photo: Martine Doyon

CONCEPTION

  • Christian Garon : Assistance à la mise en scène
  • Benoît Côté : Conception sonore
  • Marie-Renée Bourget Harvey : Scénographie
  • Guylaine Petitclerc : Assistance aux costumes

TEXTE ET MISE EN SCÈNE

Justin Laramée

Diplômé du CADM en 2003, Justin a pris part depuis à une quarantaine de productions théâtrales. Il était de 1984 au théâtre Denise-Pelletier, de Vol au-dessus d’un nid de coucou au Rideau Vert, de La campagne au Prospero, de la production Noir de Jérémie Niel, présentée au Théâtre du Quat’sous et de l’Iliade, présentée au Théâtre Denise-Pelletier puis en tournée en 2020. Au petit écran, il était d’Hubert & Fanny présentée à Radio-Canada et de la websérie Papa d’estrades, pour laquelle il s’est mérité le Gémeaux de la meilleure interprétation masculine pour son rôle de Michel. Comme auteur, on lui doit entre autres Transmissions (Prix Gratien-Gélinas en 2008), 4 fois Mélanie 1/2, (Grand Prix Loto Québec/Vue sur la relève) et plus récemment Éloges de la fuite, tous présentés au Théâtre La Licorne.


Mise en scène

Olivier Normand

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand a joué sur la plupart des scènes de la capitale. Il a entre autres tenu des rôles dans Les feluettes de Michel-Marc Bouchard, L’École des femmes et Le Misanthrope de Molière, La nuit des rois de Shakespeare (Prix de la critique Interprétation masculine-Québec 2010) et Britannicus de Racine. Il est cofondateur du Théâtre des 4 Coins, compagnie de théâtre pour adolescents, dont le premier spectacle, Le fantôme de Canterville, a obtenu le Prix de la critique 2006. Il fait également partie de la distribution de Jeux de cartes : Cœur d’Ex Machina, mis en scène par Robert Lepage et de la pièce Les Aiguilles et l’opium aussi de Robert Lepage et Ex Machina. Intéressé par le théâtre physique et la danse, il enseigne depuis 2007 à l’École de cirque de Québec. Collaborateur assidu de la compagnie Nuages en pantalon, il a été de la création de Lucy, de Si tu veux être mon amie (Masque de la meilleure production jeune public et Prix de la critique en 2007) et de la trilogie Eau et de L’Art de la chute. Pour le Carrefour international de théâtre de Québec, il a conçu Insomnie, dans le cadre du Parcours, éditions 2013-2014. Par ailleurs, il a signé la mise en scène des spectacle Attrape-moiCrépusculeFéria et Blizzard de la compagnie de cirque FLIP Fabrique. Au Trident, on lui doit la sublime mise en scène de la pièce Le Songe d’une nuit d’été, présenté en janvier 2017 (Prix de la critique 2017 – meilleure mise en scène).


Également à l'affiche durant la saison