Sur la photo: Marianne Marceau

ALICE! Théâtre d'images

Informations importantes

Texte d’Emmanuelle Jimenez

Librement inspiré des œuvres de Lewis Carroll

Mise en scène et coproduction Théâtre Rude Ingénierie


SYNOPSIS

Alice est bien loin d’avoir atterri au pays des merveilles, elle est tombée dans un monde incompréhensible, bourré de contraintes et de règles plus absurdes les unes que les autres. Elle s’engage dans une grande épopée avec, comme seules armes, sa tête et son cœur, sa logique et son empathie. Alice a besoin d’explications aux discours sans queue ni tête des personnages qu’elle rencontre. Elle fera preuve d’une grande lucidité et de beaucoup de courage.

Dans le texte original, Lewis Caroll dénonce une société hiérarchisée, pleine de règles insensées. Pour Théâtre Rude Ingénierie, ce conte philosophique est un terrain fertile d’explorations scéniques mais aussi une occasion extraordinaire de parler de toutes les aliénations de notre société actuelle. Alice! se veut un plaidoyer en faveur de l’enchantement, de la débrouillardise et du pouvoir extraordinaire de l’imagination.

Bande-annonce du spectacle


DISTRIBUTION

Marianne Marceau
Alice
Crédit photo: Hélène Bouffard
Lise Castonguay
Alice âgée
Crédit photo: Hélène Bouffard
Karl-Patrice Dupuis
Cavalier
Crédit photo: Xavier Hovington-Dupuis
Patrick Ouellet
Le Lapin, Twideuldie et Choeur
Crédit photo: Nicola Frank Vachon
André Robillard
Bombyx, Le Loir, Un jardinier, Le Bourreau et Choeur
Crédit photo: Julie Artacho
Noémie F. Savoie
La Reine rouge, Le Lièvre et Choeur
Crédit photo: Eva-Maude TC
Linda Laplante
La Reine blanche, Le Chat et Choeur
Crédit photo: Hélène Bouffard
Éric Leblanc
Humpty Dumpty, Le Roi de coeur et Choeur
Crédit photo: Vincent Champoux
Éva Daigle
Twideuldeume, La Reine de coeur et Choeur
Crédit photo : Vincent Champoux
Maude Boutin St-Pierre
La Duchesse, Le Faon et Choeur
Crédit photo: Hélène Bouffard
Philippe Savard
Le Chapelier, Un Jardinier et Choeur
Crédit photo: Stéphane Audet
Bruno Bouchard
Musicien
Crédit photo: Elias Djemil
Pascal Robitaille
Musicien
Crédit photo : Stéphane Bourgeois
Philippe Lessard Drolet
Musicien
Crédit photo: Émilie Dumais

CONCEPTION

  • Edwige Morin : Assistance à la création
  • Hugues Bernatchez : Scénographie
  • Danielle Boutin : Costumes
  • Josiane Bernier : Direction du mouvement
  • Alice Poirier et Géraldine Rondeau : Accessoires
  • Théâtre Rude Ingénierie : Éclairages et musique

TEXTE

Lewis Carrol

Lewis Carroll, pseudonyme de Charles Lutwidge Dodgson, né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire. Romancier et essayiste, il est principalement reconnu pour ses romans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland) publié en 1865 et De l’autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There) en 1872. On dira de lui qu’il a ouvert la voie à un genre littéraire complètement nouveau.


Emmanuelle Jimenez

Emmanuelle Jimenez a suivi une formation en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Tout en continuant d’exercer le métier de comédienne, elle se consacre essentiellement à l’écriture. Parmi ses textes qui ont été montés on compte Oui, madame la ministre! (Productions À Tour de Rôle), Du vent entre les dents (Théâtre d’Aujourd’hui), Un gorille à Broadway (Productions À Tour de Rôle), Rêvez, montagnes! (Nouveau Théâtre Expérimental) et Le dénominateur commun coécrit avec François Archambault (Théâtre Debout). Elle a été membre du conseil d’administration du Festival du Jamais Lu de 2003 à 2010 et est membre du conseil d’administration de l’AQAD depuis 2014.


MISE EN SCÈNE

Théâtre Rude Ingénierie

Théâtre Rude Ingénierie (TRI) est une compagnie de production multidisciplinaire reconnue de la ville de Québec. Fondée en 2013 afin de structurer l’activité grandissante du trio d’artistes formé de Bruno Bouchard, Philippe Lessard-Drolet et Pascal Robitaille, elle concentre son travail sur la rencontre du son, de l’image, de l’objet, de l’ingénierie et du vivant. Très actif sur la scène locale, TRI a produit 8 œuvres originales en 4 ans, en plus de collaborer à plusieurs réalisations externes (notamment avec Les incomplètes, Ex Machina, Ex Muro et le MNBAQ). Les œuvres de TRI mélangent les disciplines, diversifient les formes (installation, art public, productions scéniques) et visent divers publics (grands évènements, saison de théâtre, danse, art multidisciplinaire, musée).


Également à l'affiche durant la saison