ALICE! Théâtre d'images
Informations importantes
Texte d’Emmanuelle Jimenez
Librement inspiré des œuvres de Lewis Carroll
Mise en scène et coproduction Théâtre Rude Ingénierie
SYNOPSIS
Alice est bien loin d’avoir atterri au pays des merveilles, elle est tombée dans un monde incompréhensible, bourré de contraintes et de règles plus absurdes les unes que les autres. Elle s’engage dans une grande épopée avec, comme seules armes, sa tête et son cœur, sa logique et son empathie. Alice a besoin d’explications aux discours sans queue ni tête des personnages qu’elle rencontre. Elle fera preuve d’une grande lucidité et de beaucoup de courage.
Dans le texte original, Lewis Caroll dénonce une société hiérarchisée, pleine de règles insensées. Pour Théâtre Rude Ingénierie, ce conte philosophique est un terrain fertile d’explorations scéniques mais aussi une occasion extraordinaire de parler de toutes les aliénations de notre société actuelle. Alice! se veut un plaidoyer en faveur de l’enchantement, de la débrouillardise et du pouvoir extraordinaire de l’imagination.
Bande-annonce du spectacle
DISTRIBUTION
Marianne Marceau
Lise Castonguay
Karl-Patrice Dupuis
Patrick Ouellet
André Robillard
Noémie F. Savoie
Linda Laplante
Éric Leblanc
Éva Daigle
Maude Boutin St-Pierre
Philippe Savard
Bruno Bouchard
Pascal Robitaille
Philippe Lessard Drolet
CONCEPTION
- Edwige Morin : Assistance à la création
- Hugues Bernatchez : Scénographie
- Danielle Boutin : Costumes
- Josiane Bernier : Direction du mouvement
- Alice Poirier et Géraldine Rondeau : Accessoires
- Théâtre Rude Ingénierie : Éclairages et musique
TEXTE
Lewis Carrol
Lewis Carroll, pseudonyme de Charles Lutwidge Dodgson, né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire. Romancier et essayiste, il est principalement reconnu pour ses romans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland) publié en 1865 et De l’autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There) en 1872. On dira de lui qu’il a ouvert la voie à un genre littéraire complètement nouveau.
Emmanuelle Jimenez
Emmanuelle Jimenez a suivi une formation en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Tout en continuant d’exercer le métier de comédienne, elle se consacre essentiellement à l’écriture. Parmi ses textes qui ont été montés on compte Oui, madame la ministre! (Productions À Tour de Rôle), Du vent entre les dents (Théâtre d’Aujourd’hui), Un gorille à Broadway (Productions À Tour de Rôle), Rêvez, montagnes! (Nouveau Théâtre Expérimental) et Le dénominateur commun coécrit avec François Archambault (Théâtre Debout). Elle a été membre du conseil d’administration du Festival du Jamais Lu de 2003 à 2010 et est membre du conseil d’administration de l’AQAD depuis 2014.
MISE EN SCÈNE
Théâtre Rude Ingénierie
Théâtre Rude Ingénierie (TRI) est une compagnie de production multidisciplinaire reconnue de la ville de Québec. Fondée en 2013 afin de structurer l’activité grandissante du trio d’artistes formé de Bruno Bouchard, Philippe Lessard-Drolet et Pascal Robitaille, elle concentre son travail sur la rencontre du son, de l’image, de l’objet, de l’ingénierie et du vivant. Très actif sur la scène locale, TRI a produit 8 œuvres originales en 4 ans, en plus de collaborer à plusieurs réalisations externes (notamment avec Les incomplètes, Ex Machina, Ex Muro et le MNBAQ). Les œuvres de TRI mélangent les disciplines, diversifient les formes (installation, art public, productions scéniques) et visent divers publics (grands évènements, saison de théâtre, danse, art multidisciplinaire, musée).