Sur la photo: Sarah Villeneuve-Desjardins

CABARET

Informations importantes

Livret de Joe Masteroff

Basé sur la pièce de John Van Druten et les récits de Christopher Isherwood

Musique de John Kander

Paroles de Fred Ebb

Traduction et paroles en français d’Yves Morin

Mise en scène de Bertrand Alain

Direction musicale de Sébastien Champagne

Une présentation

Synopsis

Berlin, 1930. Fraichement débarqué, le jeune écrivain américain Cliff Bradshaw découvre le Kit Kat Klub, une sulfureuse boîte de nuit où se produit la légère, frivole, adorablement amorale, Sally Bowles. Autour d’elle, l’extravagant maître de cérémonie Emcee et sa bande parodient le beau monde: ils sont les rois du divertissement et de la provocation. Au Kit Kat Klub, tout est permis pour profiter des folles nuits berlinoises de l’entre-deux guerres. Mais le bonheur et l’insouciance seront rattrapés par l’ombre menaçante du nazisme qui commence à obscurcir le ciel de l’Histoire.

Venez vivre la subversion de cette histoire célébrissime. L’orchestre, dirigé par Sébastien Champagne, les chorégraphies d’Harold Rhéaume et la mise en scène de Bertrand Alain nous promettent un spectacle flamboyant. Alors… Willkommen, Bienvenue, Welcome!

Cabaret - Extrait

Écouter l'extrait

Distribution

Sarah Villeneuve-Desjardins
Crédit photo: Stéphane Bourgeois
Vincent Roy
Crédit photo: Éva-Maude TC
Nancy Bernier
Crédit photo: Julie Artacho
André Robillard
Crédit photo: Alexandre Roy-Gilbert
Jonathan Gagnon
Crédit photo: Kevin Millet
Gabrielle Ferron
Crédit photo: Éva-Maude TC
Maude Boutin St-Pierre
Crédit photo: Éva-Maude TC
Jocelyn Paré
Crédit photo: Hugo B. Lefort
Sophie Thibeault
Crédit photo: Éva-Maude TC
Gabriel Cloutier Tremblay
Crédit photo: Eva-Maude TC
Simon Lepage
Crédit photo : Atwood
Gaïa Cherrat Naghshi
Crédit photo: Éva-Maude TC
Nicolas Drolet
Crédit photo: Cath Langlois
Samuel La Rochelle
Crédit photo: Éva-Maude TC
Vincent Neault
Crédit photo: Catherine Dussault
Audrey Paquet-Claeys
Crédit photo: Najoua Bennani
Marie-Christine Roy
Hélène Desjardins
Ian Simpson
Crédit photo: Stéphane Bourgeois
Sébastien Champagne
Crédit photo: Marion Desjardins

Conception

  • Elizabeth Cordeau Rancourt : Assistance à la mise en scène
  • Sébastien Champagne : Direction musicale
  • Harold Rhéaume : Chorégraphie
  • Vano Hotton : Scénographie
  • Nyco Desmeules : Éclairage
  • Marie-Catherine Bouchard : Direction vocale
  • Julie Lévesque : Conception des costumes

Texte

Joe Masteroff

Joe Masteroff, librettiste de l’âge d’or de Broadway né le 11 décembre 1919 à Philadelphie, est connu entre autres pour le livret de She Loves Me, mais surtout pour celui de la comédie musicale Cabaret, qui aura été présentée à plus de 1 165 reprises et qui gagnera le Tony Award de la meilleure comédie musicale.


John Kander

John Harold Kander est un compositeur et scénariste américain né le 18 mars 1927 au Missouri. C’est en 1962 qu’il rencontre le parolier Fred Ebb avec qui il collaborera plus de quatre décennies, entre autres sur Flora the Red MenaceCabaret et Chicago.


Fred Ebb

Fred Ebb est un chanteur et parolier de comédie musicale américain, né en 1928 à New York, principalement connu pour ses nombreuses collaborations avec John Kander.


Mise en scène

Bertrand Alain

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985, Bertrand Alain mène une double carrière de comédien et de metteur en scène. En tant que comédien, il a participé à plus de cinquante productions théâtrales. Du théâtre jeune public à l’expérimental, en passant par le théâtre de répertoire, la comédie estivale ou musicale, sa passion pour les planches ne se dément pas. Il a reçu le Prix Janine-Angers de la meilleure performance dans un rôle de soutien à deux reprises. Au Trident, en 2014, il a incarné Le Bourgeois gentilhomme dans la spectaculaire mise en scène de Martin Genest. En tant que metteur en scène, il en sera à sa quatrième réalisation au Trident après Arcadia (2000), Le malade imaginaire (2003) et Les enrobantes (2013). Sa mise en scène de la pièce Les chaises de Ionesco au théâtre de la Bordée en 2012 lui a valu le Prix de l’Association des critiques de théâtre. Sa mise en scène remarquée de L’Avare de Molière dans ce même théâtre en 2017 lui a permis de récolter une nomination aux Prix de Théâtre de la Fondation du Trident. Sensible à l’univers musical, il met en scène l’opéra à l’Atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec depuis 2006 et a également monté deux comédies musicales : Annie et Peter Pan.


Également à l'affiche durant la saison