Sur la photo : Noémie F. Savoie et Marc-Antoine Marceau

LA TRAJECTOIRE DES CONFETTIS

Informations importantes

Texte de MARIE-ÈVE THUOT

Adaptation pour la scène de SOPHIE VAILLANCOURT-LÉONARD

Mise en scène de DANIELLE LE SAUX-FARMER


— Tout le monde a une mère biologique.

— Pas lui. Il a été conçu par ovogenèse prénative.

— Hein? C’est quoi, ça ?

— À la fin des années 90, des scientifiques ont découvert que c’était possible de récupérer des ovaires sur des fœtus avortés. Lui est né en décembre 1999, et il a été conçu comme ça. Sa mère biologique est un fœtus. Retrouver sa grand-mère biologique, la femme qui s’est fait avorter et qui a fourni le fœtus, c’est impossible.

— Il t’a raconté ça ?

— Oui.

— Pis tu l’as cru.

— Pourquoi je l’aurais pas cru ?

 

2015 – Un barman montréalais ayant fait vœu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.

1984 – Une femme accouche en même temps et dans la même chambre d’hôpital que la maîtresse de son mari.

1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.

2027 – Deux  jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste.

Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Cette saga familiale sur plusieurs décennies dépeint la réalité de quatre frères aux emprises avec de nombreuses injonctions morales et sociales. Luttant contre les tabous de leurs aïeux, la trajectoire amoureuse de chacun d’eux sera aussi imprévisible qu’étonnante.

Gagnant du Prix des Libraires en 2020, le roman de Marie-Ève Thuot a charmé toute la francophonie avec la richesse de ses personnages et la profondeur de ses questionnements éthiques. Avec doigté et précision, Danielle Le Saux-Farmer dirige une imposante distribution pour créer une grande fresque réaliste sur l’amour, celui qui résiste à tout et qui résonne partout en soi.


Distribution

Jean-Marie Alexandre
Joëlle Bourdon
Crédit photo : Atwood
Frédérique Bradet
Crédit photo: Satya Jack
Mathilde Eustache
Crédit photo : Maxyme Gagné
Noémie F. Savoie
Crédit photo: Eva-Maude TC
Laurent Fecteau-Nadeau
Crédit photo: Guillaume Boucher
Charles Fournier
Crédit photo : Annie Diotte
Margo Ganassa
Crédit photo : Maxyme Gagné
Valérie Laroche
Crédit photo: Nicola-Frank Vachon
Marc-Antoine Marceau
Crédit photo: Sarah Rouleau
Christian Michaud
Crédit photo: Jean-Sébastien Veilleux
André Robillard
Crédit photo: Julie Artacho
Sarah Villeneuve-Desjardins
Crédit photo: Stéphane Bourgeois

Conception

  • Geneviève Caron : Assistance à la mise en scène
  • Julie Levesque : Scénographie
  • Émily Wahlman : Costumes
  • Philippe Lessard-Drolet : Éclairages
  • Frédéric Brunet : Musique

TEXTE

Marie-Ève Thuot

Marie-Ève Thuot est née en 1980 et a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle vit à Montréal où elle a obtenu, après des études en composition musicale et en musicologie, un doctorat en littérature comparée. Elle s’intéresse notamment aux imaginaires de la fin du monde et avec La trajectoire des confettis, elle signait, en 2019, son premier livre. Celui-ci lui aura mérité d’être finaliste aux Prix Ringuet, Première Plume, Prix de Flore ainsi qu’à la biennale littéraire des Cèdres. Il lui a également fait remporter le Prix des libraires (2020) ainsi que le Prix des rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles (2020), en plus de figurer dans la première sélection des Prix Médicis.


Adaptation

Sophie Vaillancourt-Léonard

Sophie Vaillancourt-Léonard possède un baccalauréat en Littérature, une maîtrise en Études théâtrales mais surtout, une sensibilité hors du commun. Elle carbure, entre autres, au théâtre et à la littérature. Ses écrits témoignent du quotidien avec beaucoup de poésie. Elle raconte avec passion et une simplicité désarmante les thèmes qui lui sont chers et qui la font grandir (bien au-delà des six pieds qui la caractérisent) : le deuil, la maternité, l’amour et l’amitié.  Au Trident, Sophie Vaillancourt-Léonard occupe le poste de coordonnatrice aux communications depuis 2019 et signe avec La trajectoire des confettis sa toute première adaptation théâtrale.


Mise en scène

Danielle Le Saux-Farmer

Comédienne, metteure en scène, autrice et traductrice, Danielle Le Saux-Farmer est diplômée de l’Université d’Ottawa en théâtre, et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation. Elle a assuré la direction artistique et générale du Théâtre Catapulte de 2017 à 2023. Depuis sa sortie de l’école en 2011, elle a joué au Théâtre du Trident, à la Bordée, à Premier Acte, au Périscope, au Théâtre la Licorne, au Théâtre Denise-Pelletier, ainsi qu’en tournée à travers le Canada. On a pu la voir, entre autres, dans L’art de la chute, projet qui la compte comme coautrice et pour lequel elle reçoit une nomination pour un prix d’interprétation. Plus récemment, elle a joué dans Singulières de Maxime Beauregard-Martin dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau de la Bordée, du Collectif Nous sommes ici et du Théâtre Catapulte et dans la tournée pancanadienne de Un.Deux.Trois. de Mani Soleymanlou. Danielle était de la distribution de Durant des années de Louis-Philippe Roy à l’automne 2023 et a créé, à l’écriture, mise en scène et interprétation, le premier chapitre de son projet de théâtre documentaire sur la langue française, Oh! Canada.  Elle signera, avec La trajectoire des confettis, sa première mise en scène au Trident.


Également à l'affiche durant la saison