Sur la photo: Michel-Maxime Legault

MICHELIN

Informations importantes

Texte de Michel-Maxime Legault

Mise en scène de Marie-Thérèse Fortin

En coproduction avec le Grand Théâtre de Québec, le Théâtre de la Marée Haute et le Théâtre du Tandem

 

Spectacle hors-série
Spectacle non-inclus dans l’abonnement

« Michelin. Bon… Ma sœur schizophrène qui avait toute sa tête A empêché la catastrophe en disant : " Ben voyons, c’est pas un pneu. " »


SYNOPSIS

Avec la même cruauté avec laquelle son père abattait les poulets en plein mois d’août, Michel-Maxime vous lance des parties de lui. Il vous parle de son parcours, de la vie rurale, de St-Polycarpe, de sa famille colorée, de ses parents bienveillants… et de la différence qui dérange. Maintenant, la table est mise pour que vous lui lanciez des parties de vous, à votre tour.

Bande-annonce du spectacle

Au coeur de Michelin - Webdocumentaire en deux épisodes


DISTRIBUTION

Crédit photo: Jean-Philip Lessard

Michel-Maxime Legault


CONCEPTION

  • Sandy Caron : Assistance à la mise en scène
  • Alexandre Castonguay : Dramaturgie
  • Eliot Laprise : Vidéo
  • Églantine Mailly : Costumes
  • Jonas Veroff Bouchard : Scénographie
  • Carl Matthieu Neher : Conception sonore
  • Fabien Piché : Mouvements
  • Lyne Rioux : Éclairages

TEXTE

Michel-Maxime Legault

Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé les mises en scène de Cr#%# d’oiseau caveCentre d’achatsCe que nous avons faitIrène sur Mars, Parfois, la nuit, je ris tout seulKvetchRhapsodie-BétonTop dogs et Kick. Il a aussi mis en scène Les bâtisseurs d’Empire ou le SchmürzSavoir CompterStop the tempoComment je suis devenue touristeMenteurLe spectateur condamné à mortLes conjointsWarwick, ainsi que plusieurs théâtres d’été. Depuis 2005, il a joué dans plusieurs pièces dont Vermine RadieuseDans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feuLes SavantsVie et Mort du Roi BoiteuxCockLes Jumeaux VénitiensDe l’Amour et des Restes HumainsLe Père Noël est une ordurePiaf et dernièrement à la télévision dans Les Beaux Malaises 2.0. Il vient tout juste de terminer trois gros spectacles qui ont rayonné à Montréal et partout au Québec: Entre Ciel et Mer (Cirque Éloize), Il Trovatore (Opéra de Montréal) et Verdict (Les agents doubles). Michel-Maxime a enseigné le jeu scénique d’opéra et travaille fréquemment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal comme metteur en scène.


MISE EN SCÈNE

Marie-Thérèse Fortin

Marie-Thérèse Fortin est présente dans plusieurs sphères du monde du théâtre. Auparavant directrice artistique du Trident de 1997 à 2003, elle a dirigé le Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012. Au théâtre, elle a été de la production Elizabeth, roi d’Angleterre au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), dans le rôle-titre qui lui a valu le prix Gascon-Roux de l’interprétation féminine. Elle a aussi joué dans Belles-Soeurs, une adaptation musicale de la pièce de Michel Tremblay par René Richard Cyr et Daniel Bélanger qui a connu un énorme succès au Québec et à Paris. Elle a tenu des rôles principaux dans une cinquantaine de pièces dont Les TroyennesAndromaqueAgnès de DieuMéphistoSonge d’une nuit d’étéLes bonnesBousille et les JustesLes muses orphelinesInventaireLe jeu de l’amour et du hasardLe malade imaginaireLucky LadyFurieux et désespérésL’homme AtlantiqueLe balconExtramoyenLa Queen’s et KNOCK. En 2018 et 2019, elle a incarné Gabrielle Roy dans le spectacle solo La détresse et l’enchantement au Trident, puis au TNM. Elle a signé les mises en scène des pièces Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard, L’aigle a deux têtes de Cocteau, Moulins à paroles d’Alan Bennett, Anciennes odeurs de Michel Tremblay, La liste (dont la tournée au Québec et au Canada a atteint près de 100 représentations), La liste de mes envies et L’Éducation de Rita.


Également à l'affiche durant la saison