POMPIÈRES ET PYROMANES Théâtre indiscipliné
Informations importantes
Texte de Martine Delvaux
Mise en scène par Le bureau de l’APA
_______
- Veuillez noter que la fumée de pain brûlé utilisée pendant le spectacle pourrait incommoder certaines spectatrices et certains spectateurs.
- Veuillez noter que des effets stroboscopiques seront utilisés pendant le spectacle.
- Afin d’encourager l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes, veuillez noter que toutes les représentations de la pièce Pompières et pyromanes seront interprétées en langue des signes québécoise.
_______
« Ce n’est pas de la peur que vous ressentez envers les adultes qui vous entourent, c’est de la honte. Nous vous faisons honte. Un jour, c’est sûr, vous mettrez le feu aux poudres »
SYNOPSIS
Face à la crise climatique, il faut refuser l’abattement et choisir le combat, celui que mène la jeune génération, qui tient tête aux décideurs et réclame avec force la protection de la vie sur Terre. En offrant des images où s’entremêlent les catastrophes comme les feux de forêt et les bûchers, mais surtout l’espoir avec les feux follets et les feux de joie, on peut rallumer la flamme qui nous éclaire tout en éteignant les feux qui nous détruisent. Les pompières et les pyromanes savent quels feux entretenir amoureusement.
Pompières et pyromanes est un essai de Martine Delvaux, publié aux éditions Héliotrope en 2021.
BANDE-ANNONCE
DISTRIBUTION
Laurence Brunelle-Côté
Julie C. Delorme
Éléonore Delvaux-Beaudoin
Danya Ortmann
Hélène Rheault
Pascal Robitaille
Karine P. Bouliane
Jeanne Lavoie-Gagné
Béatrice Robitaille
CONCEPTION
- Valérie Bourque-Veilleux : Assistance à la mise en scène
- Le bureau de l'APA (Julie C. Delorme, Danya Ortmann, Laurence Brunelle-Côté, Pascal Robitaille) : Conception générale
- Emile Beauchemin : Éclairages
- Jasmin Bilodeau (adaptation libre d'une oeuvre de BGL) : Installation scénique
- Mathieu Valade : Vidéo
TEXTE
Martine Delvaux
Écrivaine, femme de lettres et militante féministe, Martine Delvaux est professeure de littérature à l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi essayiste et romancière. Elle compte 7 romans, dont Blanc dehors – pour lequel elle recevra en 2016 le Prix des libraires du Québec, le Prix du Gouverneur général et le Grand Prix du livre de Montréal – et plus d’une dizaine d’essais, dont Thelma, Louise et moi et Le Boys Club.
MISE EN SCÈNE
Bureau de l'APA
Depuis plus de 20 ans, le Bureau de l’APA fabrique des créations artistiques multiformes. Nous nous intéressons à la façon de mettre les choses bout à bout et à faire en sorte que ça marche ensemble.
Les projets du Bureau de l’APA se déclinent de manières inattendues selon ce que nous voulons dire, montrer et démontrer. D’un projet à l’autre, nous tentons de demeurer au service d’une intention affranchie des exigences liées au travail disciplinaire puisqu’on ne doit pas se prendre les pieds dans des vases clos. Il faut peut-être partir à la recherche de solutions hors-pistes et laisser tomber les notions de virtuosité et de compétences. Les résultats et les conclusions émergent d’eux-mêmes à force d’improvisation et d’adaptation aux circonstances.
L’APA veut déjouer, défaire et dédire.
« Il ne faut pas croire tout ce que l’on pense. »
Veuillez noter que pendant toute la durée des représentations de Pompières et pyromanes, les détenteurs et détentrices de billets pourront voir l’exposition Kit de survie de Maggy Flynn.