Sur la photo: Vincent Roy

HOSANNA OU LA SHÉHÉRAZADE DES PAUVRES

Informations importantes

Texte de Michel Tremblay

Montage et mise en scène de Maxime Robin

__________

Le spectacle contient des scènes de nudité

Une présentation

« J’parlerais ben de moi au féminin, mais je le fais pus… ça a duré trop longtemps. Chus un ou une iel maintenant. Tu vois, on sait même pas comment accorder iel. »


SYNOPSIS

Depuis la fameuse soirée de 1973 où Hosanna a cru réaliser le rêve de sa vie en se travestissant en Elizabeth Taylor dans Cléopâtre, Claude Lemieux se terre dans son appartement de misère, entre ses guenilles de “folle” et ses rasades de gin quotidiennes. Quand ce vieil ex-travesti reçoit la visite d’un jeune journaliste qui s’intéresse à la faune des années soixante-dix, l’entrevue d’une heure prévue avec Claude se transforme en un échange d’une semaine avec Hosanna. Allant au bout de sa vérité, Hosanna redonnera vie à Cuirette, Sandra, la duchesse de Langeais et tous ces personnages désespérément en quête d’amour et de reconnaissance.

LE CHOIX D'OLIVIER ARTEAU

Traverser deux œuvres de Tremblay c’est constater l’évolution de nos idéologies québécoises de l’époque suivant la Révolution tranquille à la nôtre. Il fallait énormément de vitalité, d’humour et d’exubérance pour voir naître sur scène ces personnages plus grands que nature, c’est pourquoi Maxime Robin, qui signe sa première mise en scène au Trident, s’est imposé comme le créateur idéal pour cette recréation d’Hosanna. Il me semblait crucial aujourd’hui de vous présenter ces antihéros en quête de liberté émancipatrice.

Bande-annonce du spectacle


Galerie photos


DISTRIBUTION

Vincent Roy
Hosanna jeune
Crédit photo: Éva-Maude TC
Luc Provost (Mado Lamotte)
Hosanna âgée
Carla Mezquita Honhon
Yannick
Crédit photo : Sarah Rouleau
Jacques Leblanc
Duchesse de Langeais
Crédit photo : Atwood
Jonathan Gagnon
Sandra
Crédit photo: Kevin Millet
Gabriel Fournier
Cuirette
Crédit photo: Géraldine Rondeau
Valérie Laroche
Xanadu, la Mère et autres personnages
Crédit photo: Nicola-Frank Vachon
Josef Asselin
Claude
Philomène Robitaille
Claude
Crédit photo: Stéphane Bourgeois

CONCEPTION

  • Elizabeth Cordeau Rancourt : Collaboration à la mise en scène
  • Frédéric Brunet : Musique
  • Sasha Dion : Dramaturgie
  • Keven Dubois : Éclairages
  • Ariane Sauvé : Scénographie
  • Erica Schmitz : Costumes
  • Vanessa Cadrin : Maquillage
  • Myriam Richer : Coiffure
  • Guylaine Petitclerc : Accessoires

TEXTE

Michel Tremblay

Conteur, adaptateur, traducteur, scénariste, parolier, librettiste, metteur en scène et, bien sûr, auteur dramatique largement diffusé, au Québec et à l’étranger, peu de plumes auront marqué le paysage littéraire et théâtral comme celle de Michel Tremblay depuis près de cinquante ans. L’œuvre de Michel Tremblay comprend 28 pièces de théâtre, 28 romans, 5 recueils de récits autobiographiques et 1 recueil de contes, 7 scénarios de films ou de télévision, 1 livret d’opéra, 1 cycle de chansons et 2 comédies musicales ainsi que les paroles d’une douzaine de chansons. Michel Tremblay a été honoré de plus d’une soixantaine de prix, mentions et honneurs au cours de sa carrière. Nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1991, il recevait la Médaille de la Révolution tranquille en 2011, puis la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, en 2012. En France, il est promu au grade d’Officier de l’Ordre des arts et des lettres en 1991 et décoré Chevalier de la Légion d’honneur en 2008. Tout récemment, il fut le récipiendaire de deux prestigieuses récompenses littéraires reconnaissant l’ensemble de son œuvre : le prix Prince Pierre de Monaco ainsi que le prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan.


MISE EN SCÈNE

Maxime Robin

Formé à l’école de cinéma Mel Oppenheim et au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Maxime est auteur, metteur en scène et comédien. Depuis 2011, il a signé l’écriture et la mise en scène de Iphigénie en autoViande, Photosensibles et Lou dans la nuit et des douze éditions des Contes à passer le temps, qui se sont toutes méritées des prix. Il a assuré la mise en scène de La Chatte sur un toit brûlant, au théâtre de la Bordée et co-écrit La Date et Le NoShow, présenté à Québec, Montréal et partout en France. Pour l’écran, il a scénarisé et réalisé les courts-métrages Ballet Jazz (prix du Festival de cinéma de la ville de Québec)d’après une œuvre de Simon Boulerice et La Main gauche (prix de la mise en scène au festival Fantasia, meilleur court-métrage québécois à Cinémania, coup de cœur du jury à Longue vue sur le court, meilleure fiction à Vue dans la tête de et sélectionné par Téléfilm pour représenter le Canada au Marché du film de Cannes). Sa série format court Meilleur avant/ a été mise en nomination pour trois prix Gémeaux, s’est méritée les prix coup de cœur Fonds Bell au FCIAT, meilleure comédie au Sydney Webfest et le prix du jury au DCWebfest et est disponible en onde sur les sites de TV5 et Télé-Québec.


Également à l'affiche durant la saison