Sur la photo: Arielle De Garie et Stéfanelle Auger

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS

Informations importantes

Texte de Jane Austen 

Adaptation pour la scène de Marianne Marceau

Mise en scène de Marie-Hélène Gendreau

« Tout célibataire, surtout s'il est jeune et riche, est à la recherche d'une épouse. Toutes les mères savent ça. »


SYNOPSIS

Elizabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier pour leur assurer un avenir confortable. Quand le jeune, riche et surtout célibataire Mr Bingley vient s’installer dans le voisinage, Mrs Bennet imagine le destin de ses filles scellé, d’autant plus que celui-ci est accompagné de son ami, Mr Darcy, un jeune aristocrate encore plus fortuné. Alors que le fier Darcy irrite la pétillante Elizabeth, la douce Jane vit ses premiers émois amoureux. À travers les bals, le campement de la milice et les manigances de leur mère, les sœurs Bennet découvriront, avec beaucoup d’humour et de complicité, les chemins qui mènent à l’amour.

PUBLICITÉ


DISTRIBUTION

Miryam Amrouche
Kitty Bennet, Mrs Reynolds
Crédit photo: Guillaume Boucher
Stéfanelle Auger
Elizabeth Bennet (Lizzy)
Crédit photo: Eva-Maude TC
Ariane Bellavance-Fafard
Miss Caroline Bingley
Crédit photo: Camille Tellier
David Bouchard
Mr Darcy
Crédit photo: Éva-Maude TC
Maude Boutin St-Pierre
Mary Bennet
Crédit photo: Hélène Bouffard
Carol Cassistat
Colonel Forster, Mr Gardiner, Majordome de Netherfield
Crédit photo : Marc St-Jacques
Laurence Champagne
Jane Bennet
Crédit photo: William Lapierre
Lorraine Côté
Lady Catherine de Bourgh, Mrs Gardiner, Gardienne de Longbourn
Crédit photo: Nicola-Frank Vachon
Arielle De Garie
Mrs Bennet
Crédit photo : Elias Djemil-Matassov
Clément Desbiens
Mr Charles Bingley
Crédit photo: Guillaume Boucher
Laurent Fecteau-Nadeau
Mr Wickham
Crédit photo: Guillaume Boucher
Jean-Michel Girouard
Mr Collins
Crédit photo: Atwood
Clémence Lavallée
Lydia Bennet
Crédit photo: Guillaume Boucher
Christian Michaud
Mr Bennet, Mr Fitzwilliam
Crédit photo: Jean-Sébastien Veilleux
Angélique Patterson
Charlotte Lucas
Crédit photo: Julie Artacho

CONCEPTION

  • Maria Alexandrov : Assistance à la mise en scène
  • Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher : Musique
  • Sébastien Dionne : Costumes
  • David Mendoza Hélaine : Scénographie
  • Denis Guerette : Éclairages
  • Fabien Piché : Chorégraphie
  • Marianne Lebel : Accessoires
  • Béatrice Lecomte-Rousseau : Maquillage
  • Myriam Richer : Coiffure
  • Mylène Feuiltault : Conseils littéraires

TEXTE

Jane Austen

Née en 1775 dans une famille de la noblesse anglaise qui favorisait l’éducation, la lecture et l’écriture, Jane publiera sous pseudonyme Sense and sensibility (1811), puis Pride and prejudice (1813), Mansfield Park (1814) ainsi qu’Emma (1815). Très vite, ses romans rencontrent un vif succès. Ses autres romans, Northanger Abbey (1818) et Persuasion (1818) sont publiés de manière posthume. Il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que la critique la reconnaisse comme grande écrivaine anglaise, avant que la culture populaire ne s’empare de son œuvre, qui suscite de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles. Figure majeure de la littérature anglaise, Jane Austen fait l’objet d’un véritable culte et ses héroïnes, comme Elizabeth Bennet (Pride and prejudice / Orgueil et préjugés) ou Emma Woodhouse (Emma) sont des personnalités marquantes, emblèmes d’une culture féminine.

(Source : Bibliothèque Nationale Française)


ADAPTATION

Marianne Marceau

Marianne Marceau est comédienne et a été directrice artistique du festival du Jamais Lu Québec jusqu’en 2022. Au cours des dernières années, on l’a vue dans À toi pour toujours ta Marie-LouLes mains d’Edwige au moment de la naissance, L’Art de la chute, Un Ennemi du peuple, Alice! et dans Dévadé, pièce tirée du roman éponyme de Réjean Ducharme et dont elle signait l’adaptation. Elle est depuis quelques années enseignante de littérature au cégep Limoilou.


MISE EN SCÈNE

Marie-Hélène Gendreau

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau connaît des débuts marquants tant sur les planches qu’à l’écran. Elle a monté en 2007 pour la première fois en Amérique, L’Ouest solitaire de Martin McDonagh puis à l’automne 2009, elle présente au Théâtre de la Bordée à Québec sa vision de Quatre à quatre, de Michel Garneau. À l’automne 2011, elle signait la mise en scène de Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard au Théâtre de la Bordée et au printemps 2013, sa mise en scène de Trainspotting connaît un grand succès tant auprès de la critique que du public, récoltant les Prix de la Meilleure mise en scène ainsi que de la Meilleure production Québec. Marie-Hélène Gendreau a aussi signé les mises en scène des pièces Les marches du pouvoir de Beau Willemon et Bienveillance de Fanny Britt au Théâtre La Bordée, ainsi que Le Vrai monde? et La duchesse de Langeais au Trident. Après avoir été à la coordination artistique du Théâtre Périscope de 2016 à 2021, elle assure aujourd’hui la direction artistique du Théâtre du Bic.


Également à l'affiche durant la saison