ORGUEIL ET PRÉJUGÉS
Informations importantes
Texte de Jane Austen
Adaptation pour la scène de Marianne Marceau
Mise en scène de Marie-Hélène Gendreau
« Tout célibataire, surtout s'il est jeune et riche, est à la recherche d'une épouse. Toutes les mères savent ça. »
SYNOPSIS
Elizabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier pour leur assurer un avenir confortable. Quand le jeune, riche et surtout célibataire Mr Bingley vient s’installer dans le voisinage, Mrs Bennet imagine le destin de ses filles scellé, d’autant plus que celui-ci est accompagné de son ami, Mr Darcy, un jeune aristocrate encore plus fortuné. Alors que le fier Darcy irrite la pétillante Elizabeth, la douce Jane vit ses premiers émois amoureux. À travers les bals, le campement de la milice et les manigances de leur mère, les sœurs Bennet découvriront, avec beaucoup d’humour et de complicité, les chemins qui mènent à l’amour.
BANDE-ANNONCE
DISTRIBUTION
Myriam Amrouche
Stéfanelle Auger
Ariane Bellavance-Fafard
David Bouchard
Maude Boutin St-Pierre
Carol Cassistat
Laurence Champagne
Lorraine Côté
Arielle De Garie
Clément Desbiens
Laurent Fecteau-Nadeau
Jean-Michel Girouard
Clémence Lavallée
Christian Michaud
Angélique Patterson
CONCEPTION
- Maria Alexandrov : Assistance à la mise en scène
- Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher : Musique
- Sébastien Dionne : Costumes
- David Mendoza Hélaine : Scénographie
- Denis Guerette : Éclairages
- Fabien Piché : Chorégraphie
- Marianne Lebel : Accessoires
- Béatrice Lecomte-Rousseau : Maquillage
- Myriam Richer : Coiffure
- Mylène Feuiltault : Conseils littéraires
TEXTE
Jane Austen
Née en 1775 dans une famille de la noblesse anglaise qui favorisait l’éducation, la lecture et l’écriture, Jane publiera sous pseudonyme Sense and sensibility (1811), puis Pride and prejudice (1813), Mansfield Park (1814) ainsi qu’Emma (1815). Très vite, ses romans rencontrent un vif succès. Ses autres romans, Northanger Abbey (1818) et Persuasion (1818) sont publiés de manière posthume. Il faut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que la critique la reconnaisse comme grande écrivaine anglaise, avant que la culture populaire ne s’empare de son œuvre, qui suscite de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles. Figure majeure de la littérature anglaise, Jane Austen fait l’objet d’un véritable culte et ses héroïnes, comme Elizabeth Bennet (Pride and prejudice / Orgueil et préjugés) ou Emma Woodhouse (Emma) sont des personnalités marquantes, emblèmes d’une culture féminine.
(Source : Bibliothèque Nationale Française)
ADAPTATION
Marianne Marceau
Marianne Marceau est comédienne et a été directrice artistique du festival du Jamais Lu Québec jusqu’en 2022. Au cours des dernières années, on l’a vue dans À toi pour toujours ta Marie-Lou, Les mains d’Edwige au moment de la naissance, L’Art de la chute, Un Ennemi du peuple, Alice! et dans Dévadé, pièce tirée du roman éponyme de Réjean Ducharme et dont elle signait l’adaptation. Elle est depuis quelques années enseignante de littérature au cégep Limoilou.
MISE EN SCÈNE
Marie-Hélène Gendreau
Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau connaît des débuts marquants tant sur les planches qu’à l’écran. Elle a monté en 2007 pour la première fois en Amérique, L’Ouest solitaire de Martin McDonagh puis à l’automne 2009, elle présente au Théâtre de la Bordée à Québec sa vision de Quatre à quatre, de Michel Garneau. À l’automne 2011, elle signait la mise en scène de Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard au Théâtre de la Bordée et au printemps 2013, sa mise en scène de Trainspotting connaît un grand succès tant auprès de la critique que du public, récoltant les Prix de la Meilleure mise en scène ainsi que de la Meilleure production Québec. Marie-Hélène Gendreau a aussi signé les mises en scène des pièces Les marches du pouvoir de Beau Willemon et Bienveillance de Fanny Britt au Théâtre La Bordée, ainsi que Le Vrai monde? et La duchesse de Langeais au Trident. Après avoir été à la coordination artistique du Théâtre Périscope de 2016 à 2021, elle assure aujourd’hui la direction artistique du Théâtre du Bic.