COUP DE VIEUX
Informations importantes
Texte de Larry Tremblay
Mise en scène de Claude Poissant
En coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
SYNOPSIS
À l’orée de leur vie, Lucie, William, Pierre, Adèle et Géraldine ne savent plus trop comment remplir le temps. Oscillant de la lucidité à la fantaisie, ils philosophent, se plaignent, déduisent, s’écoutent ou s’interrompent. Rien ne les rassemble, si ce n’est peut-être ce coup de vieux qu’ils partagent et les brefs, mais grandioses moments de vie qu’ils ont encore à offrir. Des plus petits détails jusqu’aux plus grandes obsessions, ces étranges humains sont prêts pour le temps des aveux.
DISTRIBUTION





CONCEPTION
- Jean Bard : Scénographie
- Andrée-Anne Garneau : Assistance à la mise en scène
- Virginie Leclerc : Costumes
- Philippe Lessard Drolet : Éclairages
- Joris Rey : Conception sonore
TEXTE
Larry Tremblay
Larry Tremblay a publié plus d’une trentaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Il est aussi spécialiste de kathakali. Son œuvre a été traduite dans plus d’une vingtaine de langues. En 2011, sa pièce Cantate de guerre remporte le Prix SACD et, en 2012, le Prix Michel-Tremblay. En 2014-15-16, son roman L’orangeraie remporte une quinzaine de prix dont le Prix des Libraires du Québec, le Prix des collégiens et le Prix des Lycéens Folio et se retrouve publié dans une vingtaine de pays. En 2017, son roman graphique Même pas vrai, illustré par Guillaume Perreault, remporte le prestigieux Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. En 2021, il publie Tableau final de l’amour, roman accueilli avec enthousiasme au Québec et en France. En 2023, sa pièce Abraham Lincoln va au théâtre a été mise en scène par Catherine Vidal, une production du Théâtre du Nouveau Monde.
Site officiel : larrytremblay.ca
MISE EN SCÈNE
Claude Poissant
Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant a été nommé à la direction artistique du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) au printemps 2014. Auparavant, il était codirecteur artistique et l’un des fondateurs (1978) du Théâtre PàP, une compagnie de création vouée à la dramaturgie contemporaine. Figure de proue du théâtre québécois depuis 30 ans, Claude Poissant est un défricheur et un défenseur de paroles. Parmi ses mises en scène récentes, rappelons Le Traitement de Martin Crimp, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay, Mutantès de Pierre Lapointe, Rouge Gueule d’Étienne Lepage, The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay, et Tom à la Ferme de Michel Marc Bouchard. Il a également signé les mises en scène de, entre autres, Tristesse animal noir de Anja Hilling, Après moi, le déluge de Luisa Cunillé, Bienveillance de Fanny Britt, Marie Tudor de Victor Hugo, Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil, L’Orangeraie de Larry Tremblay – présenté au Trident au printemps 2016 – , L’origine de mes espèces de Michel Rivard, et ce printemps, de Châteaux du ciel de Marie-Claude Verdier.