Sur la photo : Myriam Lenfesty, Ariane Bellavance-Fafard, Rodley Pitt et Melissa Merlo

OTHELLO

Informations importantes

Texte de WILLIAM SHAKESPEARE

Adaptation de JEAN-MARC DALPÉ

Mise en scène de DIDIER LUCIEN

En coproduction avec le THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE


Tenez-vous loin de la jalousie.
C’est un monstre aux yeux verts qui joue avec ce qui le nourrit.

 

Nommé général des armées vénitiennes, Othello a épousé Desdémone : beauté noble et dévouée. Un triomphe pour ce Maure affranchi et charismatique, mais loin d’être admiré de tous. Iago, officier perfide, le déteste. Distillant le mensonge à la façon d’un venin, celui-ci tissera un stratagème pour faire chuter son maître: le destin sera vicié, les cœurs purs périront. Quant à Othello, manipulé et aveuglé par la jalousie, il commettra l’irréparable.

En combinant le théâtre et l’art du cirque pour mettre en scène cette grande tragédie, Didier Lucien, que l’on découvre à Québec comme créateur, donne une toute nouvelle dimension à ce grand classique shakespearien qui sera monté pour la première fois au Trident. Il promet aux spectateur·rice·s un suspense chargé de surprises.


Distribution

Ariane Bellavance-Fafard
Crédit photo: Camille Tellier
Thomas Boudreault Côté
Crédit photo: Guillaume Boucher
Jean-Marc Dalpé
Crédit photo : Rachel Bergeron
Lyndz Dantiste
Norman Helms
Crédit photo : Jacinthe Perreault
Valérie Le Maire
Crédit photo : Annie Ethier
Éric Leblanc
Crédit photo: Vincent Champoux
Myriam Lenfesty
Crédit photo : ZAÏRE - Carl Hugo
Mélissa Merlo
Crédit photo : Hélène Bouffard
Rodley Pitt
Crédit photo : Eve B. Lavoie
Steven Lee Potvin
Crédit photo : Stéphane Bourgeois

Conception

  • Pascale D'Haese : Assistance à la mise en scène
  • Andréane Roy : Conseillère dramaturgique
  • Amélie Trépanier : Scénographie
  • Jacynthe Perreault : Costumes
  • Jean-François Labbé : Éclairages
  • Alain Lucien : Musique
  • Sébastien Rouleau : Conseiller en combat
  • Brin Schoellkoph : Conseiller artistique circassien

TEXTE

William Shakespeare

William Shakespeare né, selon les preuves disponibles, le 23 avril 1564 en Angleterre est reconnu comme le plus grand dramaturge de langue anglaise. Bien que son identité exacte soit toujours contestée, il existe quelques preuves de son passage sur les scènes de Londres. Reconnu par ses contemporains comme un grand peintre du genre humain, il ne sera cependant pleinement apprécié que plus tard, le théâtre étant, à l’époque, considéré comme une littérature simplette et éphémère. L’auteur, à qui l’on accorde la paternité de plus de 37 œuvres dramatiques dont Roméo et JulietteMacbethLe Songe d’une nuit d’été et La Tempête, est devenu célèbre en mélangeant à la fois drame et comédie, quiproquos alambiqués et défauts risibles de la nature humaine.


ADAPTATION

Jean-Marc Dalpé

Après un baccalauréat en art dramatique de l’Université d’Ottawa, le Franco-Ontarien poursuit sa formation au Conservatoire de Québec. Dans les années 1980, à Sudbury, au Théâtre du Nouvel-Ontario, il présente sa pièce Le Chien qui remporte le Prix du Gouverneur général en 1988. Il rafle les mêmes honneurs en 1999 pour le recueil Il n’y a que l’amour et en 2000 pour son premier roman, Un vent se lève qui éparpille.

Il est l’auteur des pièces Eddy (1994) et Lucky Lady (1995) et a signé pour la compagnie Trick or Treat (1999), Août – Un repas à la campagne (2006-2007), œuvre qui lui vaut le Masque du texte original, et La Queens’ (2019), et est derrière la traduction de la pièce The Dark Things (Débris) d’Ursula Rani Sarma, en 2015.

Toujours pour le théâtre, il adapte de nombreuses pièces étrangères dont Blasted de Sarah Kane, ainsi que Hamlet et Richard III de Shakespeare, auteur dont il a récemment traduit et adapté une partie de l’œuvre pour créer ROME, un spectacle qui a été présenté en avril 2023 à l’Usine C. En tant que comédien, il s’est récemment illustré dans la pièce Le Wild West Show de Gabriel Dumont (2017-2018), dont il est l’un des co-auteurs. Au petit écran, il a créé la télésérie Temps dur (2004). L’Université d’Ottawa a conféré à Jean Marc Dalpé un doctorat honoris causa pour l’ensemble de son œuvre. Il est également membre de l’Ordre des francophones d’Amérique depuis 1997 et de l’Ordre du Canada depuis 2020.


MISE EN SCÈNE

Didier Lucien

Diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada (1994) et artiste polyvalent, il se démarque comme metteur en scène depuis quelques années. Il a écrit et interprété Ai-je du sang de dictateur (2017), produit par le Nouveau Théâtre expérimental (NTE). Il a aussi orchestré Mauvais goût de Stéphane Crête (2019), une production Espace Libre. Depuis 2017, il écrit et met en scène des spectacles de cirque en collaboration avec l’École nationale de cirque.

Comme interprète, au cours de la dernière année, il était des pièces Au Sommet de la Montagne de Katori Hall (2022), dans une traduction d’Édith Kabuya, Mon île, mon cœur, une production des 7 doigts (2022), et Abraham Lincoln va au Théâtre de Larry Tremblay (2023).

À la télévision, il a joué dans les séries Dans une galaxie près de chez vousPure LaineLes beaux malaisesLéoAlix et les merveilleuxAppelle-moi si tu meurs et La Faille 3. Au cinéma, il était de la distribution de Les Affamés de Robin Aubert et de Menteur d’Émile Gaudreault.


Également à l'affiche durant la saison